jeudi 29 décembre 2016

Destinations gastronomiques 2017


Mes listes de prédictions pour 2017- Partie 2

Destinations gastronomiques 2017

Parce qu’on en parle beaucoup depuis quelques temps. Parce que les gens autour de moi songent à s’y rendre cette année. Parce que je sens un véritable buzz autour de ces modestes prévisions. Sans prétention, je vous offre pour cette dernière semaine de l’année mes listes des endroits ou des plaisirs culinaires dont on entendra parler pour l’année qui vient !

Aujourd’hui les destinations tendances gastronomiques pour 2017 !

Dans les dernières années, les gastronomes du monde entier se sont rués vers San Francisco, San Sebastian, Bangkok, Lima ou Copenhague. Mais pour le futur, je prédis qu’ils se rendront dans les endroits suivants !

- Lanaudière

La belle région de Lanaudière au Québec, est devenue un incontournable depuis quelques années en matière de gastronomie. Que ce soit chez l’un de ses nombreux producteurs locaux aux offres diversifiées (viandes, fromages, vins, produits fins) ou à l’une de ses grandes tables disséminées un peu partout dans le paysage de la région, vous vous y délecterez !

- Le Bic

Comment un si petit village du Bas-du-Fleuve au Québec a su attirer depuis peu les plus fins gourmets du pays ? En y accueillant des chefs prometteurs qui cuisinent le terroir de la région de manière sublime.  Avec Colombe St-Pierre comme chef de file de ce mouvement, les grandes tables comme celles de Chez St-Pierre, de l’Auberge du Mange Grenouille ou des Affamés du Bic, nous amènent loin des grands centres pour notre plus grand plaisir !

- Mexico

La cuisine mexicaine comme on la connaît n’est plus mais elle se réinvente de superbe façon présentement avec, notamment, le chef Enrique Olvera du Pujol qui cuisinent les produits ancestraux de son pays ou du renommé péruvien Gaston Acurio du Biko qui instaure de véritables mouvements sociaux culinaires partout où il passe.

- Charleston

On connaît Charleston en Caroline du Sud pour son patrimoine historique colonial mais prêtez-y attention dans les prochaines années et vous verrez que sa scène gastronomique s’implante de plus en plus comme un incontournable aux États-Unis au même titre que San Francisco, New-York ou Chicago ! D’une gastronomie de luxe à une cuisine gourmande mais simple, les chefs de la ville (dont plusieurs chefs français qui s’y sont installés) conjuguent admirablement héritage et modernité.

- Lyon

Portant le titre de capitale mondiale de la gastronomie, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, possédant comme atout le vignoble du Beaujolais et ayant comme digne représentant le grand Paul Bocuse, Lyon n’est plus un secret bien gardé pour les connaisseurs. Mais comme elle doit bientôt inaugurer la Cité internationale de la gastronomie, on se doit de la découvrir si ce n’est déjà fait !

- Fès

Le Maroc se retrouve sur tous les palmarès internationaux en matière de gastronomie et la ville de Fès est en train d’en devenir le principal porte-étendard. Reconnue pour ses multiples arômes, son savoir-faire ancré dans les traditions et une association réussie de divers arts culinaires africains, la cuisine de Fès, tant urbaine que gastronomique, attire les gourmets de partout.

- Chennai

Vous croyez bien connaître la cuisine indienne ? C’est sûrement sans compter la gastronomie tamoule de Chennai en Indes, grande ambassadrice de la cuisine végétarienne et écolo. Pour tous les curieux en quête de saveurs exotiques hautes en couleur, c’est LA destination qui s’impose ! Mais il ne faut pas être rebuté par son faible intérêt touristique et savoir l’apprivoiser…

- Wellington

Saviez-vous que Wellington en Nouvelle-Zélande possède plus de restaurants par habitant que New-York ? C’est ainsi que la passion de ses citoyens pour leur gastronomie la hisse au sommet des destinations gourmandes de l’heure. Une cuisine ethnique authentique, une spécialité pour les fruits de mer frais et une production viticole en pleine expansion devraient vous convaincre !

- Singapour

Singapour s’impose plus que jamais avec sa cuisine créative et son « street-food » renommé. Possédant désormais 27 restaurants étoilés par le Michelin, dont le premier street-food asiatique, les jeunes chefs talentueux émergent en grand nombre à Singapour. Ce n’est pas pour rien que Joël Robuchon y a ouvert son Atelier !


Prochain billet à venir : Que mangerons-nous en 2017 ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire