mardi 3 janvier 2017

Tendances culinaires 2017



Mes listes de prédictions pour 2017- Partie 3

Parce qu’on en parle beaucoup depuis quelques temps. Parce que les gens autour de moi songent à s’y rendre cette année. Parce que je sens un véritable buzz autour de ces modestes prévisions. Sans prétention, je vous offre pour cette dernière semaine de l’année mes listes des endroits ou des plaisirs culinaires dont on entendra parler pour l’année qui vient !

Aujourd’hui les tendances culinaires pour 2017 !

En 2016, on a mangé beaucoup de tartares, de ramens, de céleri-rave et de « one pot pasta » ! Qu’allons-nous découvrir dans nos assiettes cette année ? Ma réponse ici…

- Edamame

On la retrouve partout depuis quelques temps, cette petite fève de soya riche en protéines qu’on déguste aussi bien en soupes, en salades ou simplement blanchie.

- Ceviche et gaspacho

Depuis la mode des sushis et des tartares, on a apprivoisé les plats complets crus, froids mais savoureux. C’est ainsi que les ceviches (mélange de poissons et fruits de mer marinés) et les gaspachos (soupe de légumes froide) arrivent sur nos tables.

- Gratin dauphinois

La réhabilitation de la bonne vieille patate dans notre assiette passe assurément par le gratin dauphinois que l’on retrouve de plus en plus en accompagnement sur bien des grandes tables.

- Chaga

Le chaga, champignon poussant en hiver sur les arbres de nos forêts et possédant des vertus médicinales, est encore méconnu. On le fait bouillir pour le boire comme une tisane ou on utilise les décoctions pour cuisiner.

- Cigare au chou

Chaque époque nous ramène de bons vieux plats réconfortants de nos mères. Cette année, la vedette des classiques culinaires sera le traditionnel cigare au chou, fait à la maison bien sûr !

- Chou-fleur

Mal aimé de l’hiver passé avec son prix frôlant la folie, le chou-fleur fait un retour en force cette année. Des prix revenus à la normale aident à sa rédemption. Mais sachez que dorénavant, les chefs nous le présenteront en purée !

- Pomme grenade

Elle ajoute du « oumpf » à tous les desserts et est même amusante à manger pour les enfants. Mais vous pouvez également l’ajouter aux salades, aux plats de volaille ou dans un riz pilaf.

- Poké

Ce mets hawaïen qui ressemble à un sushi déconstruit est fait, à la base, de poisson mariné et de riz. Pour le rendre encore meilleur, les chefs y ajoutent de l’avocat, de l’oignon vert, des graines de sésame ou des edamames. Les combinaisons sont multiples et les restaurants qui en font leur spécialité ouvrent partout sur la planète.

- Laitue iceberg

Elle a été délaissée trop longtemps la laitue iceberg mais pourtant elle est toujours fraîche et croquante. Oubliez le mesclun et redonnez-lui une place de choix sur votre table.

- Galettes Labriski

Comme Madame Labriski le dit si bien elle-même : ce sont les galettes dont tout le monde parle ! Sans sucre et sans matière grasse, elles se déclinent en plusieurs versions toutes aussi appétissantes les unes que les autres.

- Poulet au beurre

La cuisine indienne étant à la mode cette année, le fameux poulet au beurre en devient le digne représentant. Une bonne façon d’amadouer les saveurs indiennes dans votre assiette !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire