jeudi 17 août 2017

Au Baluchon




Au cours de mes dernières vacances, à mon retour de l’Outaouais, ma copine Sonia m’a proposé une petite escapade journalière à l’Auberge Le Baluchon, à Saint-Paulin, en Mauricie. Pour elle, c’était l’occasion de profiter d’une journée sans les enfants (ils sont adorables Amélie et Rémi mais j’imagine que 365 jours par année peut devenir essoufflant!) et pour moi, l’occasion de découvrir l’endroit. En plus, le soleil était au rendez-vous! Le planning de cette journée était donc simple : un peu de randonnée en avant-midi (avant que la température n’atteigne les 30 degrés!), tester la cuisine de l’auberge et terminer par un moment de détente à leur spa. Avouez qu’il est difficile de refuser un tel programme!





D’abord un hôtel haut-de-gamme, le Baluchon a pris de l’expansion avec les années pour devenir un centre d’éco-villégiature complet qui propose d’innombrables activités pour tous, été comme hiver. Campé au centre d’une terre de 1000 acres en bordure de la rivière du Loup, le site offre 40 km de sentiers aménagés en forêt ou dans les prés où l’on peut pratiquer la randonnée, l’équitation, le vélo, le ski, la raquette ou le traîneau à chien. Vous pouvez aussi pratiquer le kayak sur la rivière ou prendre part à une expérience de théâtre en rivière. Un spa, un centre équestre, une ferme d’alpagas et une boutique d’artisanat et de produits du terroir complète le tableau.









Randonnée pédestre

Je l’affirme d’emblée : partout le décor est magnifique! Nous découvrons la beauté de la nature à chaque détour du sentier emprunté. Ici, une charmante chapelle où l’on célèbre des mariages. Là, une vue sublime sur un ancien moulin qui domine le paysage. Et toujours, le bruissement du cours d’eau ou le chant des oiseaux qui nous accompagnent. Croyez-moi, l’endroit a des airs de paradis terrestre!







Dîner sur la terrasse

Le mercure commence à grimper et ça tombe bien puisqu’après l’effort, le réconfort! Depuis notre arrivée, la terrasse nous fait de l’œil. Nous nous y attablons donc avec beaucoup d’enthousiasme. Ça commence bien, nous n’arrivons pas à nous décider sur le choix d’un cocktail parce qu’ils nous tentent tous! Le menu est aussi alléchant. Des plats mettant en vedette des produits locaux, un potage aux piments goûteux et une vue sur les collines environnantes. Oui, je vous le dis, on dirait presque le paradis!









Détente au spa

Puisque le mot vacances rime aussi (parfois!) avec détente, nous nous devons de finir la journée comme il se doit. Un moment aux bains nordiques du spa de l’auberge est donc l’activité idéale, non? La météo affiche un 30o étouffant mais après une séance de sauna, moi, la grande frileuse que je suis, je réussis à entrer complètement dans le bain froid! Un fait rare pour ceux qui me connaissent! Bon, je l’avoue, je me suis rapidement plongée dans un bain plus chaud mais mon corps m’en remercie encore! Et pour compléter ce cycle, nous avons terminé le tout étendus confortablement dans nos peignoirs en admirant la rivière en contrebas. Est-ce que je vous ai déjà dit que ça ressemblait au paradis ???!!!


Un petit massage aux abords de la chute, ça vous dit ?



L’Auberge le Baluchon est vraiment un endroit qui mérite qu’on s’y arrête pour une journée ou pour un petit séjour romantique. Dès l’arrivée, à la vue du paysage et par l’atmosphère des lieux, on se sent plus détendu. Dépêchez-vous de vous y rendre, on me souffle à l’oreille que les lieux seront bientôt réquisitionnés par une grosse production cinématographique. L’endroit sera donc bientôt encore plus couru! ;)



2 commentaires: