lundi 28 août 2017

MONTEBELLO GOURMAND




Montebello n’est peut-être qu’une petite municipalité de l’Outaouais de moins de 1000 habitants mais elle est absolument charmante. Elle a fort bien réussi son pari en misant sur l’industrie touristique pour mieux être reconnue partout comme en témoigne mes précédents articles à lire ici et ici! En plus, sa scène culinaire est réellement impressionnante : d’excellentes tables, des boutiques artisanales pour gourmets, de sympathiques lieux où étancher sa soif, les découvertes sont multiples.

Voici donc mes adresses gourmandes testées et approuvées!




497 rue Notre-Dame



En apparence, Délice champêtre n’est peut-être qu’un simple casse-croûte mais lorsqu’on y entre, on est épaté par le menu typique mettant en vedette des produits du terroir préparés par des artisans locaux. Burgers et sandwiches de pain artisanal, hot-dogs d’un saucissier local avec condiments maison, poutines aux frites parfaites et crèmerie artisanale y sont offerts. J’ai craqué pour la poutine Petite-Nation aux trois fromages (provenant de fromageries du coin, évidemment), une de mes meilleures à vie, rien de moins!





502 rue Notre-Dame



Située dans l’ancienne gare de Montebello, ChocoMotive est, comme son nom l’indique, une chocolaterie décadente mais aussi un économusée sur le thème du cacao. La boutique met en valeur le savoir-faire et les techniques des chocolatiers et propose un lieu d’interprétation de ce type d’entreprise agroalimentaire. Le chocolat au beurre d’érable et celui au Szechuan sont des délices absolus!






570 rue Notre-Dame



Installé dans un bâtiment plus que centenaire, le Bistro Montebello offre une cuisine bistro d’exception mettant l’accent sur les produits régionaux (dont plusieurs plats à base du fromage de la fromagerie Montebello ou de bières de brasseurs locaux). On y va surtout pour sa pizza au four à bois mais aussi pour ses poutines chics ou ses viandes recherchées. Les serveuses connaissent bien le menu et leurs recommandations sont excellentes. Nous nous sommes régalés de la soupe à l’oignon gratinée, des raviolis aux champignons et du canard confit. En été, la belle terrasse est des plus agréable!







687-A rue Notre-Dame



Récipiendaire de plusieurs distinctions, la Fromagerie Montebello est mon coup de cœur gourmand cette année! Leurs fromages, aux noms mettant à l’honneur l’histoire de la région, sont remarquables. Le « Tête à Papineau », semi-ferme et affiné 60 jours, est maintenant reconnu partout au pays. Le « Rébellion 1837 » est un fromage bleu au goût de crème et de champignons. Le petit dernier, « l’Adoray », sanglé de bois d’épicéa, a définitivement gagné le cœur de l’amateur de fromages que je suis! Le maître des lieux est véritablement un artiste du métier de fromager!






392 rue Notre-Dame



Oui, le Château Montebello propose d’autres excellentes tables en ses murs, soit le restaurant Aux Chantignoles et le Bistro La Seigneurie. Alors, pourquoi je vous propose ce sympa barbecue aux allures de casse-croûte qu’est Le Riverain? Tout simplement parce que nous avons été séduits par sa belle terrasse avec vue sur la rivière des Outaouais et son menu décontracté mais alléchant. Des burgers gourmands (voir celui en couverture!), de délicieux sandwichs (dont celui au homard, absolument parfait!) et une limonade maison délicieuse. L’endroit idéal où trainer par un bel après-midi d’été!







521 rue Notre-Dame


Comment terminer votre soirée à Montebello en bonne compagnie, dans un endroit sympathique? En prenant un verre au Bar Central du village, pardi! Fréquenté par la faune locale, nous y avons été accueillis à bras ouverts par les habitués des lieux. Mais surtout, vous pourrez y siroter l’une de leurs nombreuses sangrias au son du vieux piano trônant à l’entrée.



Merci à Tourisme Outaouais pour ses savoureuses recommandations! 

2 commentaires:

  1. Merci pour ces infos. Un must lors d'un prochain passage c'est certain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit village mais une fourmilière de talents et de trésors gastronomiques!

      Supprimer