lundi 30 septembre 2019

Randonnées d'automne dans Lanaudière



Lanaudière
Randonnées d’automne


Ça fait partie des traditions familiales québécoises que l’on perpétue annuellement : la randonnée automnale en forêt pour admirer la flamboyance des couleurs de saison! On pense immédiatement aux Laurentides pour ce faire mais ma région, Lanaudière, n’a rien à envier à sa voisine dans ce domaine. La région est vraiment propice à ce magnifique phénomène naturel. Puisque les endroits offrant de fabuleux points de vue ne manquent pas, je vous en propose plusieurs, du plus fréquenté au plus méconnu, du plus facile au plus ardu mais qui méritent tous la visite. Vous avez maintenant l’embarras du choix!


Grand Brandon

Sentiers Brandon

Un réseau de sentiers où il fait bon flâner en toutes saisons mais particulièrement à l’automne alors que le décor est flamboyant. Les Sentiers Brandon à Saint-Gabriel-de-Brandon, c’est sept kilomètres à parcourir, entrecoupés de jolies points de vue. N’hésitez pas à compléter l’une des boucles en prolongeant légèrement la randonnée jusqu’au bout de la Panoramique. Le lac Maskinongé au loin vous appellera inévitablement!



« Un réseau de sentiers où il fait bon flâner en toutes saisons mais particulièrement à l’automne alors que le décor est flamboyant. »


Sentiers du Lac en Cœur

Moins fréquentés que ceux des grands pôles touristiques de la région, les sentiers du Lac en Cœur à Mandeville constitueront assurément une belle surprise pour votre famille. Un premier sentier en boucle vous permettra d’atteindre un point de vue imprenable sur le lac et sa belle région. C’est ici que les familles du coin viennent admirer la beauté des paysages colorés de l’automne. Les plus sportifs pourront ajouter quelques kilomètres à leur balade en continuant sur le sentier des lacs, de catégorie intermédiaire.



« C’est ici que les familles du coin viennent admirer la beauté des paysages colorés de l’automne. »


Mont Marcil

Passablement méconnu, le sentier du Mont Marcil à Saint-Didace débute face au parc du barrage qui enjambe la rivière Maskinongé. Puis, après avoir longé le village derrière son église, on s’enfonce en forêt, on traverse un petit ruisseau et on termine cette balade de 4 kilomètres dans une grande plantation de pins rouges. Le petit plus de cette randonnée ? On fait une pause dégustation au Vignoble Saint-Gabriel avant de rebrousser chemin pour revenir au point de départ. Tentant, n’est-ce pas ??!!



« …on s’enfonce en forêt, on traverse un petit ruisseau et on termine cette balade de 4 kilomètres dans une grande plantation de pins rouges. »


Matawinie

Le Mont Sourire

Au cours des dernières années, le sentier du Mont Sourire à Saint-Donat est peut-être devenu plus fréquenté mais demeure idéal pour toute la famille. Pour se rendre au premier belvédère, vous n’aurez qu’un seul kilomètre à faire pour avoir une vue panoramique à couper le souffle sur le Lac Ouareau et le Mont La Réserve. Si vous êtes plus aventuriers, vous pourrez aussi poursuivre jusqu’au centre de ski du Mont-Garceau à près de 13 km plus loin.



« Le sentier du Mont Sourire à Saint-Donat demeure idéal pour toute la famille. »


La Montagne Noire

Combiner randonnée sportive et histoire, c’est aussi possible dans Lanaudière. La Montagne Noire de Saint-Donat, en plus d’être le plus haut sommet du village, dissimule sous ses arbres le site de l’écrasement du Liberator Harry, un avion bombardier de la seconde guerre mondiale. Une histoire fascinante qui nous y est racontée entre deux paysages spectaculaires. Mais attention parce qu'ici, ces paysages se méritent!



« Une histoire fascinante qui nous y est racontée entre deux paysages spectaculaires. »


Val Saint-Côme

Dès la fin septembre jusqu’à la mi-octobre, c’est le festival des couleurs à Val Saint-Côme, un centre de ski de la municipalité de Saint-Côme qui ouvre alors sa remontée mécanique pour accueillir les familles. Il vous est aussi possible d’en faire une activité plus sportive en marchant jusqu’au sommet, une randonnée qui demeure facile pour tous. La vue que vous aurez sur les montagnes environnantes est tout simplement mémorable!



« Il vous est aussi possible d’en faire une activité plus sportive en marchant jusqu’au sommet, une randonnée qui demeure facile pour tous. »


Joliette

Joliette nature? Bien sûr! Le Parc riverain et de l’Île Vessot à Joliette est un très beau parc urbain, plutôt récent et le dernier en date de mes découvertes pédestres automnales. Cinq kilomètres de sentiers qui longent la rivière L’Assomption et l’enjambent par sa passerelle photogénique. Plusieurs endroits au bord de l’eau pour pique-niquer agrémentent la visite où chiens et vélos sont infiniment les bienvenus.



« Cinq kilomètres de sentiers qui longent la rivière L’Assomption et l’enjambent par sa passerelle photogénique. »


Lanaudière est assurément la région parfaite pour s’en mettre plein la vue à l’automne. Alors, vous opterez pour quelle randonnée cette année?


Poursuivez votre visite de ma belle région de Lanaudière par ici ou même par là!



VOUS AIMEZ ? ÉPINGLEZ-MOI!

6 commentaires:

  1. En effet, c'est superbe! Quelles belles couleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines années, les couleurs sont tout simplement spectaculaires! Et il y a tellement d'endroits où les admirer!

      Supprimer
  2. Ah mais c'est MAGNIFIQUE ! tu connais mon amour des couleurs d'automne, je suis comblée !

    RépondreSupprimer
  3. Ca donne tellement envie ! Et j'aime vraiment ton attachement à ta région, dont je n'avais jamais entendu parler avant de te connaitre et qui pourtant a l'air magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut revenir ici que je vous la fasse découvrir en profondeur! ;)

      Supprimer