lundi 9 octobre 2017

ROAD TRIP D’AUTOMNE AU PARC DE LA MAURICIE



En ce long congé d’Action de Grâce, lors de la seule journée ensoleillée que nous avons eue, j’ai sauté dans mon auto pour un petit road trip improvisé d’une journée en rejoignant la route panoramique qui traverse le Parc de la Mauricie. Les belles couleurs automnales dans les tons d’ocre et de rouge étaient bien installées à la cime des arbres et c’est donc avec un grand bonheur que je vous partage les photos de cette escapade en espérant que je vous donnerai envie d’en faire autant! En plus, vu les festivités du 150e anniversaire du Canada, l’entrée était gratuite puisqu’il s’agit d’un parc du réseau Parcs Canada. Vous verrez, l’endroit est de toute beauté!




Le périple débute dans le secteur Mistagance/Shewenegan où j’ai fait une première halte.


Petit arrêt à la plage du lac Wapizagonke (secteur Shewenegan)

Vous risquez de rencontrer plusieurs espèces animales ou d'oiseaux dans le parc

Le sentier "les cascades" nous amène jusqu'à ces jolies cascades naturelles




NOTE : Attention, puisque des travaux sont présentement en cours le long de la route panoramique, vous ne pourrez pas la faire complètement puisqu’elle est fermée au niveau du secteur Wapizagonke et du Lac Soumire. Si vous accédez au parc par l’entrée de Saint-Jean-des-Piles, vous devrez faire demi-tour au Lac Soumire. Si vous utilisez l’entrée de Saint-Mathieu-du-Parc, le demi-tour se fera au camping Wapizagonke. De plus, pour cette année, l’entrée de Saint-Mathieu-du-Parc fermait officiellement ses portes en ce 9 octobre mais l’autre entrée demeure ouverte à l’année. J’ai fait la partie accessible à partir de Saint-Mathieu-du-Parc.

Mon prochain arrêt s’imposait de lui-même au belvédère de l’Île-aux-Pins :

À l'automne, la vue la plus connue du parc prend une toute autre dimension!

L'île-aux-pins, qu'on observe au loin, représentait un arrêt sur le trajet des amérindiens qui pagayaient sur le lac Wapizagonke

Troisième escale : le belvédère du Vide-Bouteille!




Pour votre information, le Parc de la Mauricie c’est 150 lacs parsemés sur un territoire forestier de 500 km2. C’est la parfaite représentation de nos « grands espaces » naturels typiques prisés par les voyageurs de partout. En été, le parc offre différents types de camping et de sentiers pédestres ou de vélo, des activités nautiques et de découvertes naturistes et de la pêche. En hiver, 140 kilomètres de sentiers balisés sont disponibles pour pratiquer la marche, le ski de fond et la raquette. Mais en toutes saisons, les paysages y sont magnifiques!

Tout au bout de la route encore ouverte, j’ai fait une pause dans le secteur Wapizagonke.

Une de mes activités préférées dans le parc: canotage sur le lac Wapizagonke. Tout le long du lac, vous rencontrerez de jolies petites plages désertes parfaites pour un pique-nique





Un peu d’Histoire

Bien avant d’être une aire protégée, au début du 19e siècle, les cours d’eau du parc étaient principalement utilisés pour la pratique de la drave. L’exploitation forestière était omniprésente en Mauricie et pour acheminer le bois ainsi recueillis, on construisait barrages et structures pour faire descendre les billes de bois jusqu’à Trois-Rivières. D’ailleurs, nombre de ces billes de bois se sont échouées sur les berges et au fond des lacs de la région. On estime que la population des grands pins blancs du parc ne représente actuellement que le quart des espèces présentes il y a plus de 2 siècles. Depuis plusieurs années, une équipe de conservation s’acharne à rétablir la santé du parc à cet égard en tentant de rajeunir la forêt, en nettoyant les plans d’eau et en démantelant les anciennes structures de drave.

Sur la route du retour, je me suis permise un arrêt au Ruisseau-Brodeur et une petite promenade dans les marais du lac Esker.

Le Ruisseau Brodeur

Lac Esker

Promenade au coeur des marais

Pour prolongez votre séjour dans la région, je vous recommande également une petite visite au Lieu historique national des forges du Saint-Maurice dont je vous avais parlé plus tôt cette année juste ici!


4 commentaires:

  1. J'en ai pris plein les yeux moi aussi à travers tes photos.
    C'est sublime.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merciiii! Ça me va droit au coeur ton commentaire Sabrina! C'est tellement un beau parc!

      Effacer
  2. Magnifiques photos ! Je me suis bien éclaté à les regarder en lisant ton article !

    RépondreEffacer