dimanche 26 novembre 2017

AGRO-TOURISME À WARWICK




Grande amatrice de fromages devant l’éternel, je me devais de faire un tour du côté de Warwick, ville reconnue pour sa production agricole et faisant partie d’une route des saveurs et du terroir au cœur de la région du Centre-du-Québec. Et puis, ne s’agit-il pas de la terre ayant accueilli la création de la poutine??!! Bon, disons que ce n’est pas la seule municipalité de la région à revendiquer le titre mais la légende la plus répandue place sa naissance ici, en 1957. C’est tout dire! J’y allais évidemment pour émoustiller mes sens du goût et de l’odorat mais tout au cours de ma visite de quelques entreprises de l’endroit, j’ai été tout aussi séduite par la beauté de ses paysages agricoles de novembre comme vous le verrez dans les lignes qui suivent…





À tout Seigneur, tout honneur! La Fromagerie du Presbytère, située à Ste-Élizabeth-de-Warwick, est le rendez-vous par excellence des gourmands du Québec. Au fil des ans, ses fromages se sont mérité tous les plus grands prix dans le domaine. Seulement cette année, la fromagerie a raflé 3 des 4 grands prix du concours Caseus qui récompense les meilleurs fromages de la province notamment en remportant celui du meilleur fromage toutes catégories avec Le Pionnier, délicieux mélange de lait de vache et de brebis.


Signe que je suis tombée à l'endroit idéal pour tout amoureux des fromages!

Pour ma part, mon coup de cœur gourmand de la journée est allé au fromage biologique Louis D’Or, au léger goût de noisette, né de la collaboration entre l’entreprise et son voisin d’en face, la ferme Louis D’Or dont la qualité du lait qui y est produit est, dit-on, exceptionnelle. La fromagerie produit un total de 8 fromages dont le fameux Bleu d’Élizabeth ou le Religieuse, parfait fromage à raclette également primé.



Une autre belle surprise m’attendait sur place puisque, comme son nom l’indique, la fromagerie est hébergée dans l’ancien presbytère du village. Et qui dit presbytère, dit église adjacente… Mais pas n’importe quelle église! Au cours de ma dégustation, on me propose gentiment d’y passer jeter un coup d’oeil. Quelle ne fût pas mon étonnement de constater que cette église a une toute autre vocation. En fait, elle a été métamorphosée en salle d’affinement mécanisée. Oui, oui, rien de moins! Et entre ses murs, on nous explique certains des petits secrets de la fromagerie. Un arrêt incontournable que j’ai adoré!

Vous les voyez les meules derrière les fenêtres?

C'est possible d'avoir ceci dans la cave de ma maison ???!!!

222, rue Principale
Ste-Élizabeth-de-Warwick




Nichée au cœur des coteaux agricoles de Warwick, la ferme artisanale du Verger Canard Goûteux élève des canards en pâturage. Dès votre arrivée devant la boutique, vous saurez que vous avez atterris dans un endroit tout à fait charmant. On y offre tous les dérivés de l’oiseau pour mon plus grand plaisir : rillette, magret, foie gras (et beaucoup plus) mais aussi, de la viande de lapins élevés de façon naturelle et non industrielle.


J'aurais voulu tout essayé!

J’ai craqué pour le canard confit (je craque toujours pour le canard confit, juste assez gras, juteux et à la peau croustillante!) et le foie gras au torchon. Étonnement, je ne suis pas familière avec le foie gras cuisiné de cette manière. Toutefois, puisque l’endroit est également un verger (évidemment!), j’y ai dégusté une gelée de cidre délicieuse qui se mariera à merveille avec ma prochaine expérience culinaire!



49, route 116 Est
Warwick




Au pays de la poutine, un arrêt chez le maître du fromage en grains s’impose! Fromage Warwick prépare, de manière artisanale, un cheddar tendre à l’arôme de beurre issu du troupeau de vaches Jersey de la ferme Lemeric située à proximité. En meule ou en grains, salé ou non, tortillon ou râpé, vous trouverez assurément le fromage qui saura plaire à votre famille.



La boutique offre aussi plusieurs produits gourmands québécois et une belle grande salle à manger où déguster vos achats si vous êtes trop pressés! Adjacent au comptoir de ventes, vous pourrez assister à la fabrication du fromage à travers la grande vitrine donnant directement sur la salle de production. J’y ai découvert un fromage en grains BBQ d’exception qui faisait « scouich scouich » à souhait!

Miam!
1, rue Lemay
Warwick







Malheureusement pour moi, lors de mon passage, l’endroit était fermé. Mais Mélanie du blogue « Et si on jasait » m’avait chaudement recommandé les petits plaisirs sucrés de l’endroit en me disant, je la cite : «leurs produits de l’érable sont à se rouler par terre»! Je peux toutefois vous assurer que les lieux sont magnifiques (voir le paysage qui orne l’entête de l’article!). Ma déception de la journée… et moi qui avais envie de friandises!


63, Rang des Buttes
Warwick






Je ne pouvais quitter la région sans y manger une véritable poutine classique! J’ai donc fait une pause à la Fromagerie Victoria, à l’entrée du village. Je vous avais déjà parlé de cette fromagerie dans un article précédent juste ici puisque je m’étais déjà attablée au siège social de Victoriaville. Warwick possède aussi sa succursale où l’on vend également les différents fromages de la marque. Et la poutine y est toujours aussi bonne!

Vous avez vu la grosseur des morceaux de fromage!

82, rue de l’Hôtel-de-Ville
Warwick


Puisque la période des fêtes approche à grands pas et si vous désirez que votre table fasse sensation cette année, je vous conseille vivement d’aller faire le plein de petits trésors gastronomiques chez les producteurs locaux de Warwick et de sa région. Vos invités ne tariront pas d’éloges sur les mets que vous leur proposerez, je vous le garantis!

Merci à Isabelle de Tourisme Centre-du-Québec pour ses suggestions de producteurs locaux!

8 commentaires:

  1. J'ai faim maintenant ! Quelle balade gourmande tu as fait là, tu as dû vraiment te régaler !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait! Et j'ai même fait quelques provisions! ;)

      Effacer
  2. après qu'#EnFranceAussi a succomber au plaisir du fromage, c'est au tour du Canade de rester dans le thème, bien joué gourmande !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci à toi! On devrait aussi avoir un rendez-vous #AuQuébecAussi... j'aurais choisi le même thème que toi! ;)

      Effacer
  3. Je trouve la fromagerie dans l'église géniale! Mais mince pour la fabrique à sucreries!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je trouvais aussi l'idée géniale! Et je me reprendrai bien pour les bonbons à l'érable! ;)

      Effacer
  4. Ooooohlala voilà une escapade qui m'aurait bien plu, j'adooooore le fromage!!!! Je me régale chaque fois que je vais en Suisse pour ça! :D Prochaine étape: visite les caves de Roquefort!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as la chance d'être tout près! Mais ici aussi on a quand même une belle production.

      Effacer