mardi 28 novembre 2017

SUNSHINE BLOGGER AWARD




C’est à mon tour d’être nominée au Sunshine Blogger Award qui permet aux blogueurs de mieux se faire connaître de leurs lecteurs et de leurs collègues en répondant aux 11 questions soumises par un autre copain blogueur.

J’ai été nominée deux fois plutôt qu’une. D’abord par Gaëlle du blog Moi et mes Zèles – Les pérégrinations d’une mistouflette et par Cindy du blog And so my dreams came true, deux talentueuses blogueuses que j’aime beaucoup. J’en profite pour les remercier infiniment ici pour leur confiance et leurs bons mots à mon égard. Merci les filles! Mais puisque j’ai obtenu deux nominations et que certaines questions se rejoignaient un tantinet, j’ai fait une combinaison des 22 questions proposées.

Mes plus chers amis le savent bien : je ne parle pas beaucoup de moi normalement ni de mon blog. Je suis plutôt discrète dans la vie de tous les jours et comme vous avez pu le constater, je publie rarement des photos de moi. C’est donc l’occasion d’en dévoiler un peu plus!


Question 1 : Pour vous c’est quoi bloguer ?

C’est d’abord partager mes histoires de voyages, mes découvertes. Sans le savoir, je tenais depuis bien longtemps un blog personnel en mettant sur papier mes anecdotes de voyage, mes bonnes adresses, mes itinéraires et mes impressions. Maintenant, je les partage au plus grand nombre! Ensuite, bloguer c’est aussi convaincre pour moi. Convaincre monsieur et madame tout le monde que si je le fais, n’importe qui peut le faire, que c’est accessible (aussi parce que mes moyens financiers sont limités et que ça renforce l'idée que si je le fais, tout le monde peut le faire!). Enfin, un de mes grands plaisirs de bloguer, c’est les rencontres et les amitiés virtuelles que j’ai développées au cours des dernières années avec des personnes qui ont les mêmes intérêts que moi et qui commencent tranquillement à se métamorphoser en de réelles rencontres amicales! 2018 sera faste dans ce domaine d’ailleurs!


Question 2 : Qu’est-ce qui fait de votre blog ce qu’il est ? Qu’est-ce qui, selon vous, le rend unique ou différent des autres ?

Ce que je suis! Ayant passé le cap de la quarantaine depuis quelques années, je ne voyage plus comme à 20 ans et ça se reflète sur le blog. Je suis plus douillette, un brin plus prudente aussi. Et puis, mon environnement influence grandement mon blog. Québécoise de la campagne éloignée, je connais bien ma région, ma province et j’adore la faire connaître.


Question 3 : Parmi toutes vos merveilleuses anecdotes de voyage, racontez-nous celle qui fut pour vous la plus émouvante.

Je rêvais depuis que je suis toute petite de voir Paris mais encore plus, de voir de mes propres yeux l’Histoire de l’Humanité. Le jour où je suis entrée au Louvre, j’ai pleuré d'émotion tellement j’attendais ce moment depuis longtemps! J’étais dans l’antre de grands rois de l’Histoire de France (qui ont façonné du même coup l’Histoire de mon pays) et je pouvais admirer les œuvres de toute l’Humanité.


Question 4 : Tête brûlée ou prudent ? Quelle expérience folle rêvez-vous de faire, ou au contraire ne voudriez-vous tester pour rien au monde ?

Je marche beaucoup en voyage quand je pars en solitaire. Je peux facilement faire plus de 20 km par jour à pied pour découvrir un endroit. Je rêve de le faire aussi un peu à la manière de Reese Whiterspoon dans Wild : longtemps sur une longue route. Peut-être oserais-je Compostelle un de ces jours!


Question 5 : Chauvins au rapport! Dites-nous pourquoi votre pays/ville mérite selon vous d’être vu au même titre que le reste du monde et citez votre lieu favori.

Ma région de Lanaudière mais particulièrement ma ville de Saint-Gabriel mérite assurément un arrêt! Elle représente parfaitement le Québec rural tant recherché par les touristes, c’est un condensé de ce qu’il a de mieux à offrir. Des paysages grandioses, d’excellentes tables, une belle production agro-touristique et, surtout, un magnifique lac! Je reviens toujours près de MON lac (chauvine et assumée!).


Question 6 : Donnez-moi 3 raisons pour lesquelles vous ne voudriez pour rien au monde arrêter de voyager.

- Parce qu’il me reste trop de lieux que je veux voir, aimer, ressentir.

- Parce que je vieillis et que le temps qui passe provoque une certaine urgence. Petite confidence ici : depuis quelques années, chaque fois que je vais quelque part, je me dis que c’est peut-être la seule et dernière fois que j’y suis et je profite à fond de tout ce que le pays ou la ville m’offre.

- Parce que le monde est beau et que toutes ces beautés m’appellent! C’est sans doute aussi la raison pour laquelle je vais rarement deux fois au même endroit.


Question 7 : Quel(s) blogueur(s) trouvez-vous inspirant(s) et pour quelle raison?

Il y en a tellement! Celles que je vais nommer ici ne sont pas les seules, loin de là, mais elles m’inspirent toutes par leur écriture fine, émouvante, drôle ou touchante. Elles réussissent toutes à nous faire sentir leur passion. Alors un petit coucou à Alexandra (du blog Itinera Magica), à Mitchka (du blog Fish and Child), à Marie-Julie (du blog Taxi-Brousse) et à Marie-Michèle (du blog Entre 2 escales).


Question 8 : L’expatriation, est-ce quelque chose qui vous fait rêver ?

J’ai toujours rêvé d’aller vivre ailleurs pendant quelques mois (voire quelques années!). La vie a fait en sorte que ça n’arrive pas encore. Je me suis toujours dit que je le ferais à ma retraite! Mais depuis quelques mois, après plusieurs changements dans ma vie, je me dis que je ne devrais pas tarder et ça pourrait bien se faire plus vite que prévu. À suivre!


Question 9 : Si vous deviez n’écrire qu’une phrase pour exprimer votre vision du voyage quelle serait-elle ?

Une phrase que je répète bien souvent, qui me touche et qui me représente bien : le voyage nous fait découvrir le meilleur de nous-mêmes… C’est beau, non??!!


Question 10 : Si vous deviez choisir un cheval de bataille au travers de votre blog, quel serait-il ?

De nos jours, tout le monde voyage! Ici, au Québec, je vois trop souvent des gens se vanter de leur 3e voyage annuel à Cuba mais qui n’ont jamais mis les pieds en Gaspésie, au Lac St-Jean ou en Abitibi et je trouve ça effrayant! J’ose espérer que je donne envie à mes compatriotes d’aller voir leur propre pays, leur propre région.


Question 11 : Quelle est, pour le moment, votre destination coup de cœur?

L’Andalousie qui m’a offert vraiment tout ce que j’aime du voyage et de la vie en générale : De grands sites ayant marqué l’Histoire de l’Humanité, des paysages grandioses pour la randonnée, un peuple chaleureux et généreux et, bien sûr, une incroyable gastronomie!


Règles du Sunshine Blogger Award :

- Afficher le logo Sunshine Blogger Award;
- Citer la personne qui vous a nommé;
- Répondre aux 11 questions ci-dessous;
- Nommer 11 blogueurs à votre tour;
- Leur poser 11 questions.


Mes nominations :

Je nomine les blogs suivants (si ça leur dit, bien sûr!) d’abord parce que je ne crois pas qu’ils l’aient été dernièrement! Ensuite, parce que ce sont tous des blogs (et des personnes!) qui m’ont touchée, intéressée ou fait rêver, d’une manière ou d’une autre, à un moment donné. Enfin, parce que je conseille à tous de les découvrir, ce sont toutes des personnes hyper sympathiques!













Les 11 questions auxquelles vous devrez répondre à votre tour :

1) Quel est le principal plaisir que vous retirez dans le fait de bloguer ?

2) Qui ou qu’est-ce qui vous a donné envie d’avoir votre propre blog ?

3) Qu’est-ce que vous recherchez particulièrement quand vous lisez un article d’un collègue blogueur ?

4) Racontez un moment marquant vécu en voyage.

5) Qu’est-ce qui motive chez-vous le choix d’une destination ?

6) Est-ce qu’il y a un voyage que vous avez fait que vous aimeriez refaire autrement? Où et pourquoi?

7) Quel pays, ville ou région se situe au sommet de votre bucketlist ?

8) À quel endroit ne retourneriez-vous jamais ? Pourquoi ?

9) Le sujet dont vous préférez traiter sur votre blog (un endroit en particulier, gastronomie, Histoire, rencontres marquantes, réflexion personnelle, etc.) ?

10) Y a-t-il un endroit dans le monde pour lequel vous n’éprouvez aucune attirance?

11) Racontez vos projets de voyages pour 2018.



6 commentaires:

  1. Comme tu es touchante! J’apprécie ta vision du voyage, tes envies de paysages grandioses. J’adore la marche tout comme toi alors j’ai sourie pour ton évocation du film Wild c’est exactement l´envie que j´avais de faire une longue route en marchant pour observer l’immensité. Ta région tu me l´as faite découvrir et chaque jour je me dis que bientôt je viendrai la visiter à tes côtés 😊 merci dˆavoir joué le jeu et répondu avec autaut de sincérité! J’apprécie toujours de te lire 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai eu beaucoup plus de plaisir que je ne l'aurais cru à me dévoiler ainsi! Et ça sera avec joie que je te ferai découvrir mon coin de pays! :)

      Supprimer
  2. J'adore tes réponses!! Ton cheval de bataille me parle, je trouve essentiel de découvrir son environnement proche avec des yeux de touriste, on passe à côté de beaucoup sinon. Et d'ailleurs tu donnes très envie de découvrir ta région, ton blog est super pour ça!
    Je te souhaite de réaliser ton souhait d'expatriation très bientôt!!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle idée cet Award, c'est tellement touchant de découvrir nos amis blogueurs sous leur jour le plus sensible et arrachant. Je t'imagine émue au Louvre, heureuse au bord de ton lac ou cheminant dans la nature, et j'ai encore plus hâte de te rencontrer ! Vivement le WAT! Merci pour la mention, ca me touche énormément. Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce très gentil mot Alexandra! Et oui, vivement le WAT! ;)

      Supprimer