mardi 5 décembre 2017

RÉTROSPECTIVE 2017





L’année 2017 se terminera bientôt, c’est donc le temps des rétrospectives. Personnellement, elle n’a pas été facile (je vous fais grâce des détails!) mais 2018 s’annonce déjà beaucoup mieux, fort heureusement! Au cours de cette dernière année, je suis demeurée exclusivement dans ma belle province de Québec mais je n’ai quand même pas chômée! J’ai visité tout plein d’endroits où je n’avais encore jamais mis les pieds, j’ai fait des découvertes dignes de mention et j’ai goûté des mets mémorables. Alors, parce qu’il vaut toujours mieux focusser sur les bons moments, je vous partage aujourd’hui mes meilleurs souvenirs et mes coups de cœur de 2017!


Meilleur hébergement 2017 


Sans hésiter, l’Hôtel-musée des premières nations à Wendake. Une architecture particulière et magnifique, des chambres luxueuses mariant à merveille authenticité et modernité et une hospitalité emplie de gentillesse. Pour relire mon article, c’est ici!


Meilleur repas 2017


Le choix est difficile ici! J’ai fait plusieurs repas de reine cette année. Mention spéciale au restaurant Sagamité de Wendake pour sa fameuse potence et le spectacle qu’il nous a offert mais mon cœur (ou plutôt mon estomac!) va au restaurant Le Bercail, à Joliette parce que tout y était parfait! Pour relire mon article écrit pour Tourisme Lanaudière, c’est ici.


Plus beau paysage 2017


Nos paysages automnaux, on le sait, sont remarquables lorsqu’ils prennent leurs teintes rougeâtres et dorées d’octobre. Mon choix ne fera pas faux bon à cette affirmation puisque le secteur du Lac Esker au Parc National de la Mauricie a définitivement séduit mes yeux. Pour revoir la beauté et la flamboyance de toutes ces couleurs, c’est par ici!


Plus belle randonnée 2017 


Sans contredit, ma journée au cœur du Parc des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles à sillonner les sentiers du secteur des Dalles à Sainte-Béatrix, dans Lanaudière, m’a comblée. Entre chute, rivière, forêt, pré et chants d’oiseaux, vous pouvez relire le récit de cette randonnée juste ici!


Meilleure découverte gourmande 2017


Côté gourmand, je me devais de faire 2 catégories distinctes tellement j’aime manger! Cet été, la maniaque de fromages en moi a été subjuguée par sa visite à la Fromagerie Montebello, en Outaouais où j’ai découvert mon coup de cœur de l’année, leur nouveau fromage l’Adoray au goût d’épices légèrement fumé. Pour tout relire sur mes découvertes gourmandes à Montebello, c’est ici!



Meilleur moment de détente 2017 


Parce qu’on ne peut pas toujours marcher, rouler ou manger, il nous faut parfois prendre un arrêt pour se détendre! Ce fut le cas cet automne pour moi dans un décor enchanteur, au Spa La Source Bains Nordiques de Rawdon. Je suis tombée complètement sous le charme de l’endroit comme vous pouvez le relire dans ce billet écrit pour Tourisme Lanaudière juste ici!


Plus belle vue 2017 


Lorsqu’on atteint le sommet de Mont-Tremblant, on obtient une des vues les plus parfaites qui soit! Les majestueuses Laurentides en trame de fond, le lac qui s’étend aux pieds des montagnes et le village coloré tout en bas en font ma plus belle vue de l’année! Pour relire sur mon séjour à Tremblant, on clique ici.


Coup de foudre 2017 (ou, en d’autres mots, le grand prix du jury!)


De tous mes longs ou courts séjours cette année, de toutes mes découvertes 2017 et de tous les sentiers que j’ai pu piétiner au cours des derniers mois, j’accorde mon grand prix, toutes catégories confondues, au magnifique Parc national de Plaisance, en Outaouais où j’ai passé mes vacances d’été avec beaucoup, beaucoup de plaisir. Pour ses étangs fleuris, son importante faune ailée qui venait nous faire coucou en se levant le matin et pour la beauté de ses couchers de soleil sur la rivière des Outaouais, j’ai eu un véritable coup de foudre pour l’endroit. Maintenant que vous êtes, vous aussi, curieux de le découvrir plus en détails, allez relire mon article qui se trouve ici!




J’espère de tout cœur que mes récits de voyages cette année vous ont donnez envie de découvrir une ville, un parc, un restaurant. Et si c’est le cas, n’hésitez pas à m’en faire part. Rien ne me ferait plus plaisir! Et ça finirait drôlement bien 2017!

Merci à vous tous de me suivre. J’aime nos discussions, nos amitiés virtuelles ou réelles et les découvertes que nous partageons mutuellement. Rendez-vous bientôt pour de nouvelles aventures!




2 commentaires:

  1. Une année de jolis articles, Annabelle, que j'ai suivis avec bonheur ! Longue vie à ton blog

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alexandra! :) Et 2018 s'annonce haute en émotions!

      Effacer