dimanche 29 juillet 2018

Chouette à voir!




Désolée, je n’essaie même pas de faire un jeu de mots douteux ici! Il s’agit bel et bien du nom exact de ce centre situé à Saint-Jude, en Montérégie et géré par l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP). Vous êtes amateurs d’ornithologie? Vous recherchez une activité originale à faire en famille cet été? Ou peut-être êtes-vous adeptes de tourisme responsable et conscientisés à la biodiversité et à la protection des espèces animales? Ou simplement curieux et amants de la nature? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, c’est l’endroit où il faut vous rendre cet été : Chouette à voir!




Qu’est-ce que c’est Chouette à voir! ?

En résumé, il s’agit d’un centre d’interprétation des oiseaux de proie du Québec placé sous l’égide de l’UQROP et servant aussi de clinique vétérinaire par la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe. Ayant pour mission la préservation des oiseaux de proie et de leur habitat naturel, on y soigne les oiseaux blessés, malades ou orphelins en vue d’une réhabilitation tout en misant sur un programme éducatif pour mieux faire connaître ces petites (ou grosses!) bêtes à plumes au public.



Comment ne pas craquer devant cette petite buse??!! Les enfants adoreront!


Que peut-on voir à Chouette à voir! ?

Au fil des ans, on a implanté sur ce site naturel de 21 hectares des volières, des sentiers pédestres d’interprétation, un amphithéâtre, un pavillon éducatif présentant diverses expositions, une boutique souvenir et une aire de pique-nique.


La visite des volières extérieures ou intérieures réjouiront toute la famille.

Coucou!

On y fait aussi la rencontre des oiseaux ambassadeurs du centre (soit les oiseaux qui ne peuvent être remis en liberté pour différentes raisons qui vous y seront expliquées), présentés par les bénévoles de l’endroit, ce qui impressionnera véritablement petits et grands puisqu’il est alors possible de s’approcher de très près de ces spécimens ailés.





On assiste également à des démonstrations d’oiseaux de proie en plein air et, croyez-moi, de voir une buse, un faucon pèlerin ou un urubu survoler nos têtes ou fendre la foule des spectateurs procure un petit frisson à chaque fois! Encore mieux, il arrive fréquemment que l’on puisse admirer la remise en liberté de certains oiseaux lorsqu’ils sont prêts à être relâcher. Vous pourriez même parrainer et effectuer vous-mêmes l’une de ces remises en faisant un don à l’organisme puisque celui-ci ne dépend que des dons du public, des cotisations de ses membres ou de la vente d’articles promotionnels.




Remise en liberté en direct

Enfin, il est aussi possible de prendre part à une séance photo avec l’un de ces fiers représentants animaliers posé sur votre main gantée moyennant également un don. Il s’agira assurément du souvenir le plus insolite de vos vacances!


Tous les yeux sont rivés sur les vedettes de la journée!




Bon à savoir

Le 11 août prochain, il y aura une soirée thématique autour des perséides pour y observer et les oiseaux et les étoiles et faire une visite nocturne des lieux. Intéressant!

Il n’existe pas de service de restauration sur le site alors on prépare un pique-nique pour la famille et on combine les deux activités. Les enfants adoreront pique-niquer entourés d’oiseaux en tous genres!




Le site est ouvert au public tous les jours jusqu’au 3 septembre puis, les fins de semaine jusqu’à l’Action de Grâces. Toutefois, il y a une ouverture toute spéciale lors de la relâche scolaire hivernale (fin février et début mars). Alors, on s’habille chaudement et on ne boude pas son plaisir! Pour y être allée en été et en hiver, les deux expériences restent mémorables!

Pour tout connaître des horaires, des tarifs et des activités, cliquez sur ce lien juste ici!




Chouette à voir!
875, Rang Salvail Sud
Saint-Jude, Québec



L'ornithologie vous intéresse? Voici d'autres articles pour découvrir des endroits où faire l'observation des oiseaux:

- Ornithologie en Mauricie en cliquant sur ce lien!

- La route des oies blanches (qui reviendront bientôt!) en cliquant sur ce lien!





7 commentaires:

  1. Ohlala mais c'est le rêve cet endroit !!!!! Bon sang mais ils me plumeraient littéralement s'il suffit de faire un don pour libérer soi-même un oiseau, pas de problème je donne!!! *_* C'est un concept magnifique, si un jour je viens dans ton joli coin de monde, il faudra m'y amener. <3
    PS : j'adore le hibou au-dessus de l'arfang, superbe!!!

    RépondreEffacer
  2. Si mon voyage au Canada se concrétise, j'irais voir ça !! <3

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Trop cool! Ça me fait toujours bien plaisir lorsque j'apprends que j'ai convaincu quelqu'un!

      Effacer
  3. Trop de mignonnerie ici, c'est d'ailleurs rare de voir ce genre de découvertes, ce qui rend l'article encore plus magnifique!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Ici, c'est surtout un endroit vraiment méconnu mais tellement intéressant que je voulais le faire connaître.

      Effacer