dimanche 1 juillet 2018

PERPIGNAN, L'ANCIENNE FRONTIÈRE



Cet article participe au rendez-vous interblogueurs En France Aussi. Ce rendez-vous mensuel, créé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs, invite les blogueurs à faire découvrir chaque premier jour du mois les richesses du patrimoine de la France selon un thème donné. Ce mois-ci, le thème « Frontières » a été choisi par le sympathique Alexis du blog Le petit explorateur.

Rendez-vous au bas de cette page pour savoir comment participer au concours (parce que oui, en plus, il y a un prix à gagner chaque mois)!


J’ai longtemps réfléchi au sujet du mois de juillet, pensant même laisser tomber ce mois-ci. Que voulez-vous, je suis loin d’être spécialiste de mon nouveau pays de cœur et je n’en connais qu’une infime partie. Puis, lors de mon court passage à Perpignan, au moment de ma visite d’un des grands sites historiques de l’endroit, j’ai appris que la ville avait vu, au XVIe siècle, l’érection d’une citadelle construite sur son pourtour par le roi d’Espagne Philippe II puisqu’il s’agissait ici de l’ancienne frontière entre la France et l’Espagne qu’il voulait protéger de possibles attaques françaises. Et j’avais, à ce moment, les deux pieds sur cette même frontière! Bienvenue au palais des rois de Majorque





Ce palais de style gothique fut construit au XIIIe siècle au cœur de la citadelle de Perpignan pour accueillir le roi catalan de Majorque Jacques II et sa cour lors de ses passages dans sa capitale continentale et domine toute la ville du haut de sa colline. Perpignan est alors un centre économique, politique et artistique névralgique du bassin méditerranéen médiéval.





Entouré de jardins et de remparts, le château royal s’élève fièrement autour d’une vaste cour des plus impressionnantes et présente une belle esplanade.







En entrant dans les chapelles, la salle du trône ou la salle des banquets, on devine toute la richesse de l’époque derrière ses marbres roses, le travail de ses peintures murales et ses plafonds aux couleurs espagnoles.






Les conflits entre la France et l’Espagne au XVIe siècle force alors Philippe II à renforcer militairement le statut de Perpignan qui contrôle alors la frontière avec le royaume de France. Il fait donc ériger une citadelle en forme d’étoile à six branches autour du palais qui subsiste encore aujourd’hui. Malheureusement, une partie des jardins et le canal d’irrigation disparaissent. Près d’une centaine d’années plus tard, Perpignan est définitivement annexée à la France.





Au cours des siècles qui suivront, cette forteresse et la ville elle-même subiront plusieurs changements (elle servira, entre autres, d’arsenal et de caserne) mais les lieux restent admirablement bien conservés. Des visites guidées y ont lieu tous les jours et des manifestations culturelles y sont organisées régulièrement. Tout séjour par Perpignan se doit de passer par le palais qui évoque le faste de toute une époque et la splendeur d’une monarchie.

L'exposition "Byrrh à l'affiche" jusqu'au 9 septembre au palais 





Ce mois-ci, le collectif En France Aussi en collaboration avec les Éditions Gallimard vous offre la chance de gagner le Géoguide "Pays basque français et espagnol". Pour ce faire, vous n’avez qu’à commenter cet article ci-dessous et à indiquer dans les commentaires de la page Facebook du rendez-vous lequel des articles vous avez commenté. En plus, sur cette même page Facebook, vous pourrez aussi découvrir tous les articles du mois de mes collègues (et ils sont vraiment tous sympas)! Le règlement complet se trouve ici! Bonne chance!






Pour lire mes autres articles En France Aussi:

En France Aussi... il y a un peu du Québec! (dans le cadre du 5e anniversaire)

Le pont de Belcastel (dans le cadre du thème "pont")




16 commentaires:

  1. Quand tu as dit que tu avais trouvé ton sujet à Perpignan, j'ai tout de suite fait la rapport avec ce palais !! J'avais aussi écrit un article sur lui dans le cadre d'enfranceaussi d'ailleurs pour le thème "le mélange des genres" ^^

    c'est un lieu superbe <3

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Que veux-tu... les grands esprits se rencontrent! ;)

      Effacer
  2. Le Palais des rois Majorque à Perpignan, est un incontournable de la ville ! J'ai eu beaucoup de plaisir à le visiter aussi, c'est grandiose !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Grandiose est le mot juste! J'ai été littéralement impressionnée!

      Effacer
  3. Merci pour la visite ! Je suis passée à Perpignan en juin, je pensais visiter le palais mais celui ci était exceptionnellement fermé car privatisé pour une soirée, du coup je n'en ai vu que l'extérieur :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout le plaisir était pour moi! Ça te donne une bonne raison d'y retourner alors!

      Effacer
  4. Merci pour cette belle visite, Annabelle. Perpignan me fait rêver aussi depuis pas mal de temps et j'espère pouvoir trouver le temps d'y aller. Tes photos sont très jolies. Merci pour ta participation au thème du mois, je suis vraiment content que tu aies pu trouver ce sujet :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu m'as fait réfléchir longtemps mais finalement, j'ai trouvé! ;)

      Effacer
  5. Les plafonds sont magnifiques! #teamplafondsdécorés :p

    RépondreEffacer
  6. Je ne connaissais pas du tout ce passé historique de Perpignan, que je ne connais d'ailleurs que de nom... Le palais a l'air vraiment splendide ! Merci pour cette belle découverte.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une très jolie ville avec bien plus de lieux intéressants que je ne le croyais au départ. Pour moi aussi, c'était une belle découverte!

      Effacer
  7. Je suis sortie avec un perpignanais pendant 5 ans, j’ai passé là-bas (dans un petit village à côté) un nombre incalculable de week-ends. Et honte à moi, je n’ai jamais visité Perpignan! Je ne connais absolument pas cette jolie ville et je l’envie regrette.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. *et je le regrette (désolée je poste depuis mon téléphone)

      Effacer
    2. C'est pas très loin pour toi, tu vas pouvoir te reprendre! ;)

      Effacer
  8. Je remonte ton blog depuis plusieurs minutes à la recherche d'un article que je n'aurais pas commenté, mais je vois que j'ai été plutôt assidue et que j'ai laissé ma patte partout, même ici! XD

    RépondreEffacer