dimanche 13 janvier 2019

Lanaudière en hiver



Lanaudière en hiver
5 lieux, 4 activités hivernales


Lanaudière, vous le savez déjà fidèles lecteurs, c’est ma région natale et celle où je suis retournée vivre, il y a déjà plus de 20 ans mais que je n’avais jamais vraiment quittée! Belle en toute saison, elle abrite sur son grand territoire des trésors de petits villages. Je vous l’avais déjà annoncé dans mon bilan de fin d’année, je tenterai le plus souvent possible en 2019 de mettre en vedette ces bijoux méconnus d’ici et d’ailleurs, loin du tourisme de masse, où vous serez toujours la bienvenue et qui ont tant à vous offrir.

«Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver» chante le grand Vigneault alors aussi bien s’y faire et en profiter quand même! Je vous propose donc dans ce petit billet, quatre activités hivernales sportives et agréables dans cinq lieux d’exception de Lanaudière. Et, croyez-moi, ici ça existe encore des destinations loin d'être saturées par le tourisme, souvent situées à bien peu d’heures de route de chez-vous!



«Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver»

Petite parenthèse avant d'entrer dans le vif du sujet. Plusieurs endroits du Québec voient se développer des petits parcs régionaux depuis quelques années, prêts à accueillir les amateurs de plein air. Souvent administrés et entretenus de façon bénévole par des gens qui ont à coeur la conservation d'un si bel environnement ouvert à tous, il ne faut pas hésiter à les encourager. Pour que subsiste ces milieux naturels accessibles, prenez donc la résolution en 2019 de les privilégier. En bonus, ils sont beaucoup moins fréquentés que les grands parcs provinciaux ou nationaux mais offrent pourtant des expériences nature tout aussi intéressantes. Je vous en présente d'ailleurs deux dans le présent article...

Oui, oui, promis, je reviens sur ce sujet, plus en profondeur, très bientôt parce que ça existe encore ce genre de petits paradis perdus mais au final, on ne se donne simplement pas la peine d'y aller (fin de la parenthèse)! 


Saint-Gabriel-de-Brandon pour le ski de randonnée

Ici, le ski de fond est ancré dans les traditions populaires depuis les années ’40 à l’époque où le dénommé Jack Rabbit, grand maître de ce sport, participe à la création des Sentiers Brandon. Quinze kilomètres de sentiers de ski bien balisés et entretenus vous attendent, que vous soyez débutants ou experts. Complétez votre boucle par un petit détour sur le sentier panoramique, la vue sur la ville de Saint-Gabriel, son lac et ses montagnes est superbe!





Saint-Didace pour la raquette

Traversée par la rivière Maskinongé, la petite municipalité de Saint-Didace recèle un secret bien gardé des amateurs de plein air : le sentier du Mont Marcil. Un aller-retour de 8 kilomètres accessibles l’hiver en raquettes et traversant champs, ruisseaux et forêt. Je vous y promets une balade des plus paisible avec pour seul dérangement, le chant des oiseaux.




Saint-Jean-de-Matha pour la randonnée pédestre

C’est la première année que le Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles ouvre pendant l’hiver. Au secteur de Saint-Jean-de-Matha, vous longerez la rivière Noire pour vous retrouver au pied des chutes, dans un décor féerique. Une boucle de 17 kilomètres permet de rejoindre les entrées des municipalités voisines de Sainte-Mélanie et Sainte-Béatrix.




Rawdon pour le patin

Pour profiter des beaux jours de l’hiver en famille, le sentier de patin du Parc des Chutes Dorwin est l’endroit idéal. Un sentier qui serpente entre les arbres du parc, c’est bien moins ennuyant que de tourner en rond sur une patinoire traditionnelle! Les petits adorent et en prime, la glace est belle et il y a un chalet pour se réchauffer et un module de jeux.





Saint-Côme pour la raquette

Blottie au cœur de la forêt laurentienne, le Parc régional de la Chute à Bull est parfaitement aménagé pour les randonneurs. En plus d’y traverser de magnifiques paysages enneigés, on vous y raconte l’histoire de la drave au siècle dernier. Vous pouvez également réserver l’un de leurs refuges en forêt pour y passer la nuit, au chaud près du poêle à bois.





Envie d’autres sorties sportives dans Lanaudière? Suivez les liens ci-dessous!







4 commentaires:

  1. Quelles belles photos! C’est vrai que malgré le froid, il est beau notre hiver! Dis-moi, ça existe encore les glissades à St-Jean-de-Matha?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Mélanie! Oui, oui, ça existe toujours. On se fait un combo glissades-randonnée si tu passes dans le coin??!! ;)

      Effacer
  2. Je veux reveniiiiiiiiiir :'(
    Et faire tout ça (avec toi !)
    Merci pour cette belle immersion dans cet hiver québécois que j'aime tant !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vous n'avez qu'à revenir! :p
      Je savais que ça te plairait! ;)

      Effacer