mardi 15 octobre 2019

Lumen: photo et patrimoine



Lumen

ou lorsque la photographie est au service du patrimoine de la
M.R.C. de D’Autray


Si vous me suivez régulièrement ici, vous le savez déjà, j’habite la belle région de Lanaudière. Mais pour être encore plus exacte, j’habite la très belle M.R.C. de D’Autray (pour les copains français, MRC est l’acronyme de Municipalité Régionale de Comté, un regroupement administratif de municipalités d’un même territoire d’appartenance). Le Québec en compte 87 et la mienne campe son décor tout à l’Est de Lanaudière (elle voisine la Mauricie), entre le fleuve au Sud et les cimes colorées (ou enneigées, selon la saison) des montagnes laurentiennes au Nord.


Le projet Lumen a été mis sur pied par le volet Culture et patrimoine d’Autray de ma M.R.C. Il s’agit d’un projet collectif qui utilise la photographie pour mettre en valeur mais aussi pour mieux comprendre l’identité et le patrimoine de chacune de ses 15 municipalités. Vous comprendrez donc que lorsque la responsable du projet m’a approchée pour devenir porte-parole de Lumen, je n’ai pas pu refuser! Comment dire non à un projet original et porteur, mettant sous le feu des projecteurs les particularités de ma région adorée ??!!



« Il s’agit d’un projet collectif qui utilise la photographie pour mettre en valeur mais aussi pour mieux comprendre l’identité et le patrimoine de chacune de ses 15 municipalités. »


L’aspect technique de Lumen

Lumen, c’est d’abord des ateliers de photographie dirigés de main de maître par Maryse St-Amand, photographe professionnelle et professeur, où elle nous enseigne les techniques de base en photographie. Les grands principes y sont tous expliqués : la composition de l’image, le cadrage, les différents points de vue, la symétrie, les règles du portrait (oui, oui, on y aborde bien la fameuse règle des tiers).



On se penche également sur les aspects plus subjectifs mais cruciaux auxquels porter attention : l’espace, l’importance de la lumière ou de la mise en valeur du sujet, la perception et l’interprétation qu’on veut proposer et ce qui peut faire le dynamisme ou la force d’une photo. Et le tout encadré par des exemples concrets et l’analyse de petits travaux pratiques effectués par les participants. C’est très interactif, instructif et le programme s’adresse véritablement aux photographes amateurs de tous les niveaux. La photographe que je ne suis pas y a appris.



« C’est très interactif, instructif et le programme s’adresse véritablement aux photographes amateurs de tous les niveaux. »


L’aspect réflexion derrière Lumen

Mais le projet Lumen, c’est aussi beaucoup plus que de la technique. C’est d’abord une profonde réflexion sur l’identité de la région et des communautés qui la composent. Que ce soit d’un point de vue culturel ou naturel, matériel ou impalpable, actuel ou intemporel, on y aborde tous les types de patrimoines qui font l’unicité de notre société, de notre héritage collectif. Et c’est vraiment intéressant de connaître la perception de gens de tous les horizons et de tous les âges sur ce qui façonne la richesse de leur communauté respective!

Je me suis d’ailleurs prise au jeu de réfléchir sur ce que représentait le patrimoine de ma MRC. Tout de suite, j’ai pensé à son patrimoine naturel, le plus facilement visible. Des berges du fleuve St-Laurent et de sa faune unique à notre lac Maskinongé et son bassin versant si apaisant en passant par ses forêts à perte de vue qui nous ont bien émerveillées ces jours-ci (quelle chance de participer à ce projet pendant la saison des couleurs d’automne), j’ai pu facilement établir le profil naturel de ma région.




« Que ce soit d’un point de vue culturel ou naturel, matériel ou impalpable, actuel ou intemporel, on y aborde tous les types de patrimoines qui font l’unicité de notre société, de notre héritage collectif. »


Puis, je me suis concentrée sur le patrimoine culturel. Déjà, j’ai eu plus de difficultés à dresser un portrait culturel global de la MRC de D’Autray. En effet, ma réflexion m’a poussée à me dire que chacune des municipalités possédait sa propre couleur, ses propres lieux de mémoire, son propre ADN. Chacune a forgé à sa manière sa personnalité, son histoire, ses coutumes. Ici, on pense à l’architecture particulière d’une église de campagne. Là, on songe à un vieux monument officiellement protégé par règlementation municipale ou une maison au passé chargé d’histoires. Ici encore, on reconnaît l’importance du milieu agricole ou touristique. Et un plus loin, on remarque un savoir-faire transmis de génération en génération ou en voie de l’être ou l’art urbain remarquable d’un petit village. Et on se dit que c’est magnifique de voir toutes ces particularités se décliner à l’infini!





« En effet, ma réflexion m’a poussée à me dire que chacune des municipalités possédait sa propre couleur, ses propres lieux de mémoire, son propre ADN. »


L’aspect pratique de Lumen

C’est ici que le projet Lumen devient plus ludique! Évidemment, il faut bien mettre en pratique les acquis et apprentissages des ateliers. Mais ce qui vous fera sourire assurément, c’est l’appareil utilisé pour le faire. Tous les participants partiront donc traquer les traces du patrimoine de leur municipalité respective avec en main… un petit appareil 35 mm jetable fourni gracieusement. Oui, oui, comme dans le bon vieux temps! Imaginez la surprise des plus jeunes n’ayant jamais connu l’argentique. Une petite leçon fut de mise d’ailleurs pour leur en expliquer le fonctionnement lors de l’atelier auquel j’ai pris part (et pour, avouons-le, rafraîchir la mémoire des autres). Vous vous rappelez de la mollette qu’on doit remonter après chaque photo ??!! Personnellement, c’est avec beaucoup de plaisir que je me suis prêtée au jeu jusqu’au bout et je ne me souvenais plus que le cadrage était si difficile!


« Mais ce qui vous fera sourire assurément, c’est l’appareil utilisé pour le faire. »


La démarche se termine ensuite par l’étape du vernissage. Parce que oui, en plus, les volontaires auront la chance de voir leurs photos développées et leurs plus beaux résultats exposés! Et la population pourra voter pour sa préférée. Quelques municipalités ont déjà complété le processus ou le complètent actuellement mais bien d’autres encore seront visitées dans les prochains mois. Un deuxième volet au projet permettra même aux lauréats désignés par chacune des collectivités de représenter leur municipalité lors d’une grande exposition en 2020. Une belle façon de perpétuer la mémoire de notre MRC.


« …les volontaires auront la chance de voir leurs photos développées et leurs plus beaux résultats exposés! »


Vous habitez l’une des municipalités de la M.R.C. de d’Autray et aimeriez améliorer vos techniques, développer vos aptitudes artistiques et votre créativité ou simplement être inspirés par votre milieu ? Vous aimeriez transmettre à votre tour le patrimoine intrinsèque de votre région aux générations futures ? Ce projet est pour vous! Pour toutes les informations, pour vous inscrire, pour vous tenir au courant des dates des prochaines expositions, des prochains ateliers ou pour voter pour votre photo favorite, c'est par ici ! Ayant participé au déroulement du projet de la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon, je serai présente au vernissage et j’espère bien vous y rencontrer!

N’est-ce pas une expérience originale et rassembleuse en matière de culture? Et dois-je ajouter que j’ai très hâte d’admirer le résultat final? Et vous, si vous n’aviez à choisir qu’une seule image représentant le patrimoine et l’identité de votre municipalité, vous choisiriez laquelle ??? Ou vous avez déjà suivi les ateliers et avez votre propre conception de cette expérience ? Racontez-moi tout en commentaire ci-dessous. Je suis bien curieuse de savoir! Et n’oubliez pas de me suivre sur mes différents réseaux sociaux puisque je reviendrai vous jaser de la conclusion de cette belle aventure et vous montrer le fruit de mes pérégrinations brandoniennes!


Il s’agit d’un partenariat avec Culture et patrimoine d’Autray pour lequel j’ai été rémunérée mais je suis restée libre de mes opinions et de mon expérience.


Envie de découvrir un peu plus la M.R.C de d’Autray? Vous pouvez suivre ce lien ici ou encore celui-ci!


VOUS AIMEZ? ÉPINGLEZ-MOI!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire