dimanche 17 novembre 2019

Autour du Mont-Ham



Autour du Mont-Ham
chez Tourisme des Sources


On connaît tous la région des Cantons-de-l’Est, montagneuse et viticole. Mais la connaît-on vraiment en dehors de ses grands pôles ? Et si je vous parlais d’une balade du côté de la M.R.C. des Sources, sauriez-vous bien la situer ? Encore plus difficile, sauriez-vous nommer certains des attraits qu’on y retrouverait ? Si votre réponse est non, laissez-moi vous aider à découvrir ce coin du Québec…


Je l’avoue, avant de mettre les pieds chez Tourisme des Sources en septembre dernier, je ne connaissais pas cette région, porte d’entrée des Cantons-de-l’Est. J’avais envie d’une randonnée, j’avais vaguement entendu parler du Mont-Ham, ce fut suffisant pour me décider et embarquer avec moi pour un petit 24 heures mon amie Stéphanie. Mais il fallait bien aussi dormir et manger. Pour une petite escapade à la fois sportive et épicurienne, entre amis, en couple ou en solo et en toute saison, j’ai pour vous un planning du tonnerre!



Parc régional du Mont-Ham

Déjà, vous le savez, j’ai un faible pour les parcs régionaux du Québec et je vous en expliquais les raisons dans ce précédent article. Le parc régional du Mont-Ham à Ham-Sud est l’attrait principal de cette région qui m’a menée jusqu’ici. On nous promettait de grimper à 713 mètres d’altitude pour une vue panoramique à 360o sur les Appalaches et c’est exactement ce à quoi nous avons eu droit. Avec les couleurs d’automne qui débutaient, sous un soleil radieux, c’était carrément spectaculaire!



« Avec les couleurs d’automne qui débutaient, sous un soleil radieux, c’était carrément spectaculaire! »


Pour avoir droit à la plus belle vue sur ces paysages agricoles et vallonnés, il faut savoir que ce sera plutôt intense. Certains des sentiers de randonnée pédestre relèvent parfois plus de l’escalade que de la marche! Mais en atteignant la croix installée au sommet, nous étions plutôt fières d’admirer le résultat de nos efforts.



« Mais en atteignant la croix installée au sommet, nous étions plutôt fières d’admirer le résultat de nos efforts. »


Le parc est ouvert toute l’année, les sentiers pédestres se transformant en pistes de raquette en hiver. Il est également possible d’y dormir en tente au sommet ou en camp rustique et tente prospecteur au camp de base. Il existe même un service de transport de bagages et un bloc sanitaire au pavillon d’accueil accessible en tout temps.

J’aimerais prendre un moment juste pour mentionner l’importance de vous informer sur les meilleurs sentiers à utiliser avant votre départ, au chalet d’accueil. Lors de mon passage, il y avait un achalandage accru sur la montagne vu cette belle journée d’automne et les préposés à l’accueil conseillaient de ne pas redescendre par le sentier Intrépide ce que ne respectaient pas plusieurs usagers et rendait l’excursion moins agréable. Les face-à-face sur un sentier escarpé où personne ne peut plus avancer ou reculer, ce n’est plaisant pour personne! Aussi, sachez reconnaître vos limites. Ce n’est pas parce que le sentier est court qu’il est facile et que vous avez la forme nécessaire pour le tenter. Renseignez-vous chaque fois sur les différents niveaux de difficulté des endroits que vous fréquentez et sur toutes les alternatives, ça évitera souvent de bloquer les autres randonneurs ou de risquer des blessures à tout le monde. Ok, c'était ma sympathique montée de lait du jour, on peut continuer maintenant! 



Auberge-Restaurant La Mara

Mais si vous désirez vous gâter lors de votre escapade et que vous préférez profiter d’un peu plus de confort (surtout après l’effort de la journée), le meilleur plan de ce coin de pays est sans aucun doute l’Auberge-restaurant La Mara à Saint-Joseph-de-Ham-Sud, à quelques kilomètres de la montagne. C’est assurément un bel hébergement douillet et convivial, dans un cadre enchanteur. Se poser dans cette charmante auberge, entourée de jolis jardins fleuris où prendre l’apéro (ou le digestif autour du feu en fin de soirée) est réellement un grand petit plaisir! Imaginez-vous au petit matin, café à la main, traverser un jardinet aménagé à l’anglaise pour rejoindre un hamac au bord d’un ruisseau… Ça vous parle, n’est-ce pas ??!!




« Se poser dans cette charmante auberge, entourée de jolis jardins fleuris où prendre l’apéro est réellement un grand petit plaisir! »


Si cette maison chaleureuse plus que centenaire fut la belle découverte de notre week-end, c’est sa cuisine qui a fini de nous séduire. Utilisant des produits fermiers locaux, l’expérience gustative est complète que ce soit pour le souper ou le déjeuner. Confortablement assises dans la salle à manger près des grandes fenêtres donnant sur l’étang, nous nous sommes régalées, soir et matin. Et se réfugier au salon en hiver près du foyer est sans aucun doute une idée géniale pour une fin de soirée parfaite. N’oubliez pas d’apporter votre vin (mais au pire, il y a une petite épicerie avec comptoir SAQ à 10 minutes de là)!





Ferme et fromagerie La Maison Grise

Revigorées par une nuit réparatrice, nous ne voulions pas quitter la région avant d’avoir goûté (encore) un peu de sa richesse agro-touristique. C’est à la Ferme et fromagerie La Maison Grise que la route nous a menées. Entreprise familiale située dans la campagne de Wotton, elle produit des fromages de chèvres tout aussi diversifiés que délicieux. La première ferme s’est élevée ici en 1893 et la production fromagère dans le canton est issue d’une longue tradition ancestrale remontant à la même époque.




J’ai craqué pour le chèvre cendré, le P’tit Irlandais bien crémeux et la Tomme (qui me rappelait de bons souvenirs de lAveyron)! En prime, la fromagère était très accueillante, nous faisant tester tous ses fromages et on y trouve aussi des produits de viande d’agneau. Et l’achat à la ferme est, croyez-moi, vraiment économique. Vous reviendrez avec des provisions, c’est garanti!



« J’ai craqué pour le chèvre cendré, le P’tit Irlandais bien crémeux et la Tomme… »


Comme souvent, cette petite escapade automnale fut trop courte mais ô combien vivifiante! Que vous soyez actifs ou gourmands (ou les deux), vous trouverez votre compte chez Tourisme des Sources. Mais surtout, vous y ferez assurément de belles découvertes. Ne reste plus qu’à ajouter la région à votre agenda pour 2020!


Encore plus de fromages par ici!

Et une autre idée d'escapade par là!


VOUS AIMEZ ? ÉPINGLEZ-MOI!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire