jeudi 4 mars 2021

Un refuge en forêt dans Lanaudière


Un refuge en forêt dans Lanaudière

Les Refuges Isabel Érick

 

Voyager dans sa région, à moins de cinquante kilomètres de chez-soi, tout en se sentant ailleurs, c’est possible! Récemment, j’ai été invitée par Les Refuges Isabel Érick pour un court séjour afin de tester l’expérience de plein air qu’ils proposent sur leurs vastes terres de Saint-Alphonse-Rodriguez dans Lanaudière et découvrir leurs différents refuges en forêt. Je vous dis tout sur l’endroit par ici!

 

En temps de pandémie, alors qu’il n’est pas recommandé de changer de zone de couleur, que les restaurants sont fermés la plupart du temps et qu’on doit voyager en protégeant sa «bulle», chercher un lieu pour s’évader, sortir de sa routine tout en étant un peu dépaysé, peut s’avérer ardu. Une chose toutefois est devenue une évidence cette année : opter pour un séjour orienté sur le plein air est habituellement gagnant! Et parce que je cours beaucoup après mon temps depuis quelques semaines, mon passage dans le refuge qui m’était réservé tombait à point et m’a réellement permis de décrocher de mon quotidien l’espace de quelques heures. Avouez que ça vous parle encore plus à ce moment-ci ?!?



Une chose toutefois est devenue une évidence cette année : opter pour un séjour orienté sur le plein air est habituellement gagnant!

 

 

Les refuges

Il y a actuellement quatre refuges en location chez Les Refuges Isabel Érick pouvant accueillir entre 2 et 5 personnes pour le plus grand et qui portent, pour trois d’entre eux, des noms inspirés des enfants de la famille. Le mien s’appelait Le Rocher. Un tout nouveau bâtiment qui en est à son premier hiver, situé au sommet d’une petite montagne et avec une superbe vue qui permet d’assister aux couchers de soleil directement de son balcon.



Un peu plus éloigné, il y a le Ti-Will, un petit chalet de bois complètement isolé au bord d’un lac. Été comme hiver, on ne peut y accéder qu’à pied après une petite randonnée d’environ un kilomètre. Quand on s’y installe, c’est le calme assuré! Le lac est navigable en été et on y retrouve même une embarcation sur place pour mieux profiter d’un séjour de plein air.

 

On peut aussi choisir de passer quelques jours tout près de la rivière à l’écouter couler doucement entre les arbres. Le Tom est le plus grand des refuges, est parfait pour accueillir une grande famille et possède un accès à la rivière. Mais le refuge pour lequel j’ai eu un faible, c’est le Clo! Un véritable petit cocon intime en nature où peuvent dormir deux personnes, à quelques pas de la rivière. Je me promets bien de le réserver l’été prochain d’ailleurs! Et ces deux derniers sont accessibles en voiture en été.



Tous les refuges sont hyper lumineux, largement vitrés et nous font se sentir comme si on faisait partie de la nature tout autour. Sans électricité ni eau courante (et donc des toilettes sèches extérieures), ils sont éclairés à l’énergie solaire et chauffés au bois en hiver et sont très abordables. C’est rustique mais on ne manque de rien. Les propriétaires du site ont aussi voulu donner un cachet spécial et éco-responsable au lieu en construisant les refuges avec des matières recyclés autant que possible, en harmonie avec leur environnement. Même que tous les sentiers ont été défrichés à la main. Ils offrent un service de transport de vos effets personnels jusqu’à votre refuge, ce qui peut être très pratique lorsqu’on a une glacière à traîner dans les sentiers. Finalement, c’est comme du camping prêt-à-camper en étant assuré de n’avoir aucun voisin à proximité!


 

Quoi apporter pour votre séjour

Les refuges sont déjà bien équipés. Ils sont complètement meublés et on y trouve un petit poêle pour cuisiner, vaisselle, chaudrons et ustensiles. Le bois pour chauffer votre refuge et de l’eau non potable sont aussi fournis.

Il ne reste plus qu’à apporter vêtements et effets personnels, nourriture et sac de couchage. Oh! Et n’oubliez pas vos raquettes!

 

 

La nature chez Les Refuges Isabel Érick

En plus de profiter de la tranquillité sauvage de la forêt boréale pendant quelques nuits, c’est beaucoup l’accès à la nature qui nous intéresse lorsqu’on réserve une habitation chez Les Refuges Isabel Érick. Et ça tombe bien, elle est présente partout!


 

Les réseaux de sentiers pédestres ou de raquette aménagés sur les terres des propriétaires sont assez étendus pour y avoir du plaisir pendant plusieurs heures. Pendant toute une journée, j’ai traversé des boisés enneigés, j’ai longé la rivière et un marécage qui doit parfois faire la joie des orignaux, j’ai parcouru un lac gelé et j’ai même grimpé au sommet d’une montagne pour atteindre un belvédère à la vue imprenable. En été, vous pourriez aussi croiser sur votre chemin ruisseau et petite chute d’eau.




Et même si vous préférez un séjour entièrement cocooning en restant bien au chaud dans votre refuge personnel, les beautés de la nature lanaudoise se laisseront admirer du bout de votre balcon!


 

Bonnes adresses à Saint-Alphonse-Rodriguez

Besoin de bonnes adresses ou d’activités supplémentaires pour compléter votre séjour en refuge ? J’en ai quelques-unes à vous proposer!

Lac Pierre et plage municipale: Au cœur de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, à moins de 10 kilomètres des refuges, on retrouve le lac Pierre et la plage municipale du village. En hiver, des sentiers de patin y sont aménagés et en été, on peut profiter de sa plage pour la baignade. Accès gratuit. 250 rue du Lac-Pierre Nord.



Onze Onze Café du Village : Café, boulangerie et salle d’exposition d’artistes locaux, on s’y arrête le temps d’un café et d’un croissant ou on fait le plein de pâtisseries du jour. J’ai craqué pour les baklavas et les brownies! 1111 route 343.



Maison Staner : Cette boucherie-charcuterie belge, devenue une institution dans la région, propose aussi une large variété de produits locaux, de fromages, de salades et de plats cuisinés. Imaginez votre steak favori cuit sur le feu de bois extérieur de votre refuge… Ouvert de mai à octobre. 856 route 343.


 

En bref, pour les amateurs de plein air à la recherche d’une escapade originale, c’est l’endroit idéal. Et si vous décidez d’y passer quelques jours, n’hésitez pas à saluer les sympathiques propriétaires de ma part! 

Les Refuges Isabel Érick

765, rue Dontigny Nord

Saint-Alphonse-Rodriguez

450-883-3666


J’ai été invitée gracieusement pour ce séjour et je remercie infiniment les propriétaires, Isabel et Érick, pour leur accueil et cette opportunité de découvrir leur magnifique domaine. Et même s’il s’agit d’une invitation, les opinions émises dans cet article reflètent complètement ma pensée.

Voyage effectué en février 2021. En temps de pandémie, on n’oublie pas de vérifier les heures et conditions d’ouverture des entreprises fréquentées.

À la recherche d’autres escapades au Québec ? Je vous en propose une par ici et d'autres là!

 

VOUS AIMEZ ? ÉPINGLEZ-MOI!


2 commentaires: