mercredi 19 janvier 2022

Voyager en France à l’époque d’Omicron



Voyager en France à l’époque d’Omicron


Je suis rentrée depuis quelques jours déjà de ce séjour en France où j’ai pu profiter de la présence de mon français de chum que j’avais rejoint chez-lui, dans le sud du pays, pour passer le Nouvel An.. Une pause, longtemps réfléchie, avant de faire le saut mais qui m’a fait le plus grand bien dans toute cette tourmente. Sur les réseaux sociaux, les forums et les groupes de voyageurs, on lit une chose et une autre sur le voyage actuellement et les mesures en vigueur, souvent différentes d’une destination à l’autre. Qu’en est-il vraiment pour la France? Que doit-on retenir? À quoi s’attendre? Petit résumé de ce qu’il faut savoir lorsqu’on décide de voyager en France actuellement.


 

Attention! En date de janvier 2022, les règles et mesures ci-dessous s’appliquent mais elles peuvent changer rapidement. Sachez que présentement, le Canada est considéré comme un pays classé «orange». Je vous conseille de vérifier fréquemment auprès des autorités suivantes :


Site officiel du Gouvernement du Canada.


Site officiel de l'Office de tourisme de France.


Site officiel du Ministère des affaires étangères de France.



Se balader sur les Champs-Élysées, c'est possible ? Oui mais...

Les règles à suivre pour voyager en France en ce début 2022


D’abord, si vous partez du Canada, il vous faut être adéquatement vacciné pour monter à bord d'un avion au départ du pays, vous le savez sans doute. Puis, vous aurez des tests à passer. Beaucoup de tests! Ça prend presque un agenda pour ne pas oublier un rendez-vous surtout lorsqu’on est en voyage et qu’on n’a pas complètement la tête à en gérer un! Dans les 48 heures avant le départ pour la France, vous devrez obtenir un test antigénique négatif dont le prix peut varier approximativement entre 17$ (chez Costco) et 150$. Si vous êtes vraiment à la dernière minute, il est possible d’effectuer le test directement à l’aéroport et d’obtenir le résultat en 25 minutes. Dans les 72 heures avant de revenir au pays, vous aurez alors un test PCR à passer au coût de 44 (environ 63$ CAN). À l’arrivée au Canada, vous pourriez être sélectionné pour passer un autre test PCR. Il est indiqué actuellement que les tests sont imposés de façon aléatoire. Ou vous êtes chanceux et vous êtes libre de vos mouvements dès ce moment ou vous êtes sélectionné et vous suivez la file pour passer le test. Ça se fait rapidement. Enfin, vous pourriez aussi être choisi pour rapporter une trousse d’autoprélèvement à la maison. Dans ce cas, vous êtes dispensé du test obligatoire et vous devrez suivre les instructions pour effectuer le prélèvement et le retourner dans les 24 heures. Et peu importe votre situation à ce stade, ce sera gratuit. Le délai requis pour recevoir le résultat : entre 4 et 8 jours selon mon expérience et d’autres voyageurs consultés.


Aussi, lorsque vous aurez obtenu le résultat de votre test PCR à effectuer en France, vous vous devez de vous inscrire sur l’application ArriveCan pour détailler votre plan de quarantaine au retour, d’y téléverser le certificat de confirmation de votre test reçu ainsi que votre preuve vaccinale. C’est aussi par l’entremise de cette plateforme que vous obtiendrez le lien pour vous inscrire au test PCR à votre arrivée dans le cas où vous seriez retenu pour le faire.


NOTE IMPORTANTE : Lorsque vous arriverez à Montréal (ou dans un aéroport canadien près de chez-vous), on vous remettra un document expliquant les règles à suivre. Jusque-là, tout va bien, on vous demande de vous isoler jusqu’à la réception des résultats du test (si vous avez eu la chance d’être choisi) et un numéro de téléphone où appeler si vous ressentez des symptômes. Bien sûr, ça ne peut pas être simple puisque trois jours plus tard, vous recevrez un courriel qui vous fera paniquer l’espace d’un moment puisque ce dernier implique d’autres règles dans le processus que vous n’avez pas suivies bien sûr puisque personne ne vous en a parlé avant! Surtout, restez calme! Pour avoir consulté d’autres voyageurs revenant de l’étranger, ça arrive à tout le monde. Ne vous reste plus qu’à suivre ces nouvelles instructions, soit celles de téléphoner au numéro mentionné pour indiquer que vous êtes bien installé à votre lieu de quarantaine et les informer des symptômes que vous avez ou pas.

 

À méditer!

Je n’ai reçu, heureusement, que des tests négatifs et toujours dans les temps requis. Mais ça reste toujours stressant! Savoir évaluer sa capacité à bien vivre avec ce stress est nécessaire à la veille d’un départ.

Et si l’un des tests (celui avant le départ ou celui nécessaire dans les 72 heures avant le retour) s’avérait positif ou arrivait en retard? Avez-vous la capacité d’annuler ou de reporter le départ sans faire trop de mal à votre porte-feuille? Pouvez-vous facilement trouver un lieu de quarantaine sur place et repousser votre retour? Rappelez-vous que là-bas comme ici, les délais s’allongent dans certains centres quant à la réception des résultats et qu’il est souvent impossible d’en passer un le dimanche.

Liens pratiques

Avant le départ, j’ai passé le test antigénique requis dans une succursale Jean Coutu pour 40$ avec résultats disponibles en 15 minutes. La prise de rendez-vous se fait en ligne par ici.

Pour connaître la liste des endroits où faire son test PCR obligatoire avant le retour, c’est ici.

Pour télécharger l’application ArriveCan ou le compléter en ligne (dans ce dernier cas, vous aurez besoin d’imprimer le code QR qui vous sera transmis), c’est par ici.


Photo: pixabay.com


Les mesures sanitaires en vigueur en France


Oui, le port du masque est obligatoire à l’intérieur des endroits publics, dans les transports, les marchés et sous les chapiteaux et ce, dès l’âge de 6 ans. Mais en plus, il est aussi obligatoire de le porter à l’extérieur dans certains centres-villes. Dans ce cas, on doit vérifier les décisions de chaque mairie ou préfecture. À Paris, officiellement, il devait être porté dans toute la ville depuis le 31 décembre mais la règle vient d'être suspendue au moment où j'écris ces lignes. Il reste toutefois nécessaire de l'avoir dans les endroits que l'on connaît déjà et dans les files d'attente.

À moins que vous n’atterrissiez dans une grande ville, que vous y restiez et que vous ne fréquentiez pas les lieux publics, il vous faudra convertir votre passeport vaccinal canadien en passe sanitaire européen. Soyez avisés : depuis le 15 janvier, la France exige trois doses de vaccin pour obtenir le fameux sésame qui vous ouvrira les portes des restaurants et bars (incluant les terrasses), des salles de spectacles et des théâtres, des cinémas, des foires et salons, des événements culturels ou sportifs, des hôpitaux, de certains centres commerciaux et même des musées. Mais seulement si votre 2e dose vous a été administrée il y a plus de 7 mois. Et à partir du 15 février, il faudra que votre 2e dose date d'au plus 4 mois pour que la 3e vous soit exigée. Quand je vous disais qu'il n'y avait rien de facile! Il est aussi nécessaire de l’obtenir pour monter à bord d’un train longue distance (soit tous les trains qui permettent de changer de ville ou de région) et, évidemment, d’un avion pour un vol interne.

Dès votre arrivée en France, vous devrez donc convertir votre passeport vaccinal en présentant votre preuve de vaccination canadienne (et non pas seulement la version québécoise) en format papier dans une pharmacie autorisée accompagnée de votre passeport. Comme j’arrivais sur le territoire par l’aéroport Charles-de-Gaulle à Paris, je me suis rendue à la pharmacie de l’aéroport mais j’avais en poche une liste de pharmacies qui offraient le service puisque je croyais que la file d’attente serait interminable. Miracle, j’étais la troisième en ligne et en cinq minutes, j’avais reçu mon document officiel! Toutefois, il pourrait être pratique d’avoir des adresses de secours sous la main au cas où vous ne voudriez pas rater votre prochain train! Il vous en coûtera 36€ (environ 50$ CAN) pour effectuer la conversion.

Et maintenant, il est enfin venu le temps de profiter de votre voyage mais...

 

Liens pratiques

● Vous trouverez la liste des pharmacies françaises qui effectuent la conversion de votre passeport vaccinal canadien en passe sanitaire européen sur cette page de la Santé française.

● Pour connaître toutes les mesures sanitaires en vigueur, c’est sur le site du Gouvernement français.

Pour trouver la préfecture qui vous accueille et ainsi savoir si vous devrez porter le masque dans ses rues, faites la recherche sur le site du Service public.




Mon point de vue sur l’aspect sécuritaire du voyage en France


Honnêtement, je ne me suis pas toujours sentie en sécurité. Si je n’ai rien à redire des vols effectués avec Air Transat qui s’assurait autant que possible de laisser des sièges libres entre les «bulles familiales» et faisait respecter le port du masque comme il se doit (lire «couvrant nez et bouche»!), je n’ai pas eu tout à fait la même expérience lors de mon trajet Paris-Montpellier en TGV. Des gens entassés les uns sur les autres, des passagers toussant allègrement dans les wagons le masque au menton, personne pour faire respecter les règles, c’était limite traumatisant! Par contre, pour être honnête, c’était bien différent au retour alors que mes voisins de voiture étaient tous beaucoup plus respectueux. J’ai peut-être seulement été malchanceuse. Petite recommandation: munissez-vous de masques N-95 (aussi appelé KN-95 au Canada ou FFP2 en France) pour les transports.

J’ai aussi été surprise de voir le laisser-aller de certains restaurants. Évidemment, la météo française étant souvent plus agréable qu’ici dans nombre de régions en hiver, il est possible régulièrement de dîner ou de prendre un verre sur une terrasse même en janvier. Lorsque je m’attablais à l’extérieur, jamais on ne m’a demandé mon passeport vaccinal. Et les clients se promenaient librement de l’entrée de la terrasse à la table ou entraient à l’intérieur payer l’addition sans masque. Et quant au port du masque sur les rues à l’extérieur, là où c’est obligatoire, une personne sur deux n’en avait pas.

Bien sûr, il s’agit de ma perception mais pour avoir parlé à d’autres voyageurs qui revenaient aussi de la France dernièrement, ils ont tous émis les mêmes réserves que moi.

Toujours bon à savoir, les autotests sont en vente libre dans les pharmacies et épiceries françaises pour quelques euros. J’en ai personnellement fait un après mon arrivée à ma destination finale. D’abord pour avoir l’esprit en paix afin de poursuivre mon séjour sans douter à chaque petit mal de gorge mais aussi parce que de tester positif avant le retour au pays oblige le prolongement du voyage en isolement. Dans ce cas, si on a à être positif et qu’on a des raisons de craindre d’avoir été contaminé, aussi bien le savoir le plus tôt possible en passant le test PCR qui nous confinera immédiatement et pouvoir rentrer plus rapidement si notre marge de manœuvre est limitée sur la date du retour!

C’est bien beau de penser qu’au final, le virus n’est qu’une grippe et il est vrai de dire que pour la plupart des gens, ce ne sera que ça mais attraper cette « grippe » à l’étranger peut aussi engendrer bien des complications et des difficultés qu’on aimerait éviter. Juste d’avoir à reporter un vol au moment où les compagnies aériennes sont surchargées de demandes pourrait bien devenir votre parcours du combattant! 😉

Et on ne le dira jamais assez, assurez-vous de partir en ayant obtenu au préalable une assurance-voyage qui couvrira tous les pépins qui pourraient survenir et une hospitalisation en cas de covid. Vérifiez bien aussi auprès de votre compagnie d’assurance que votre police inclus tous désagréments en lien avec la situation actuelle lorsque le Canada émet des avis qui place le voyage à l’étranger au niveau 3 de dangerosité (ce qui est en vigueur présentement). Ce n’est pas toutes les compagnies qui le proposent. J’avais aussi demandé une assurance qui me couvrait entièrement si, pendant que j’étais là-bas, le Canada décidait d’augmenter sa vigilance au niveau 4. On ne sait jamais!

Bref, c’est compliqué et lourd de voyager en France en ces temps incertains. Je ne repartirai pas demain matin! Il y a toujours quelque chose à surveiller ou à ne pas oublier, de la paperasse sans fin, des rendez-vous à gérer. Et si je n’avais qu’un conseil à vous donner, ce serait d’être conscient de ce qui pourrait arriver, d’être prêt à en assumer les conséquences et surtout, d’être prudent!


Voyage effectué en janvier 2022.


Pour d'autres articles sur le voyage en France

- Découvrez le Nord en passant par Lille ou par Lens.

- Pourquoi pas un séjour à la plage ou une visite de Marseille!

- Ou peut-être que vous préférez visiter Toulouse.



VOUS AIMEZ ? ÉPINGLEZ-MOI!




6 commentaires:

  1. Merci pour cet article très détaillé qui montre en effet à quel point il faut être préparé avant de voyager (quel casse tête avec tous ces tests et les règles qui changent sans arrêt)...

    Pour l'obligation du port du masque à l'extérieur en région parisienne, cela avait été suspendu le 12 janvier et je crois que c'est de nouveau requis mais dans certains cas de figures (marchés, rassemblements de plus de 10 personnes, foires, brocantes etc.)...

    Pour le pass vaccinal français, tu veux dire que pour les ressortissants canadiens, il faut obligatoirement 3 doses de vaccin pour l'obtenir ? Parce-que pour les français, si la deuxième dose date de moins de 4 mois ou que tu as été contaminé(e) dans ce délai là, ça marche aussi !

    Contente en tous cas que tu aies pu venir en France :), et que tous tes tests aient été négatifs !

    Et oui, je fais souvent le même constat que toi... Il y a plein d'endroits où l'on ne se sent pas en sécurité (transports en commun c'est n'importe quoi). Et les gens sont trop entassés à l'intérieur des restaurants sans masques, je trouve ça anxiogène. Je préfère une balade en extérieur que de me retrouver à porter le masque ou d'être collée à des gens sans masque...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci de ces précisions Amandine! J'ai corrigé. Comme quoi, c'est réellement compliqué!

      Effacer
  2. Je confirme que la sncf fait tout pour culpabiliser les voyageurs tout en n'exerçant aucun contrôle dans le train et en ne laissant pas de places libres. Ils avaient même survendus le TER que j'ai pris au retour de noël et il y avait des gens debout dans le couloir.... visiblement ils n'ont pas tout compris!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça me rassure en fait sur mon ressenti! Je me disais que c'était peut-être ma perception de québécoise qui a accès à de grands espaces et n'ayant donc pas de problème avec la distanciation. Mais non, vous êtes finalement plusieurs français à me faire le même genre de remarque.

      Effacer
  3. il faut reconnaître que ce n'est pas simple (et que ça change tout le temps!)et quel stress... !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. À qui le dit tu! Remarque que de votre côté, pour venir jusqu'ici, c'est tout aussi compliqué!

      Effacer