Visiter
l’Alsace à Noël
J’espérais de la neige pour installer la magie nécessaire à ce passage en Alsace mais il n’y en avait pas. J’ai eu une petite crainte. Allais-je trouver l’Alsace en hiver et ses marchés de Noël trop kitsch ? Au moins, s’il y avait de la neige, ça donnerait ce petit quelque chose au décor pour se mettre dans l’esprit, ça ferait plus authentique! C’était sans compter que l’Alsace en décembre, n’a nul besoin de ces petits détails pour se faire aimer. Mais à une condition : il faut être prêt à vivre l’expérience jusqu’au bout, être prêt à s’émerveiller devant un simple ourson de peluche à une fenêtre, à profiter du décor avec ses yeux d’enfant. Oui, j’étais tout à fait prête à suivre les traces de Noël en Alsace!
Cette visite de l’Alsace à Noël participe au rendez-vous En France Aussi de décembre. Créé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs, il invite les blogueurs à faire découvrir chaque mois les beautés et le patrimoine de la France selon un thème donné. Ce mois-ci, le thème « Sur les traces de » est sous la direction de Sabrina du blog Tu Paris combien ? Et c’est ainsi que je suis partie sur les traces de Noël en Alsace…
Parce
que je passais les fêtes de Noël chez la belle-famille dans les Vosges
et que l’Alsace n’était située qu’à quelques kilomètres de la maison, j’ai
imploré chéri de m’y amener pour visiter au moins un marché de Noël. Ayant
alors une voiture à notre disposition, nous pouvions en profiter pour voir bien
plus de l’Alsace et effectuer des excursions journalières. J’ai donc eu la
chance de connaître l’ambiance des marchés un 24 décembre et d’effectuer
d’autres visites gourmandes et passionnantes au lendemain de Noël. Le circuit
que je vous propose ici peut se faire sur quelques jours en y ajoutant des
petits détours de votre crû et en le prolongeant jusqu’à Strasbourg.
Noël à la Station du Lac Blanc
Il
avait neigé légèrement quelques jours avant mon arrivée. Malheureusement, tout
était déjà disparu. Et sur la route, de celle qui donne le vertige, le
brouillard masquait parfois ces villages au creux des vallées du Massif des
Vosges et instaurait plutôt une atmosphère automnale. Mais il magnifiait aussi
la région et ses cols, ces fermes perdues au milieu de nulle part, ces églises
qui font que l’on s’arrête pour les voir de plus près au détour d’une commune
alsacienne.
Absence de skieurs également à la Station du Lac Blanc, mais la possibilité d’admirer les montagnes du haut de ses 1200 mètres d’altitude. Il faudra revenir une autre année pour grimper sur nos skis ou sur une luge. Considérée comme l’une des plus importantes stations de ski de l’Alsace, nul doute qu’elle saura toutefois vous ravir si vous êtes amateurs de sports d’hiver.
Noël à Kaysersberg
En
chemin pour Colmar, chéri a eu la bonne idée de proposer un arrêt à
Kaysersberg. Après trois pas dans cette petite ville traversée par la rivière
Weiss, j’étais conquise! Mon âme d’enfant a pris rapidement le dessus (l’Alsace
à Noël est interdit aux grincheux) et j’ai embrassé pleinement tous les clichés
que proposait l’Alsace pour Noël.
Dès
mon arrivée, je m’extasie devant les magnifiques maisons à colombages colorées
et les oursons aux fenêtres. Impossible que la féérie de Noël ne s’empare pas
de vous ici! Simplement à déambuler dans les rues de Kaysersberg en levant les
yeux pour ne pas rater les tours médiévales et en s’attardant le long de la
rivière pour être transporté directement dans l’esprit des fêtes.
Petite page d’Histoire de l’Alsace
Pour mieux saisir les particularités alsaciennes lorsqu’on y voyage, que ce soit au niveau architectural, gastronomique ou toponymique, il faut savoir qu’au cours des siècles, par sa position géographique, la région est maintes fois passée des mains de l’Allemagne à la France.
Dès le Moyen-Âge, l’empire germanique et la France de l’époque se disputent le territoire alsacien à de fréquentes occasions. Il se voit rattaché, en tout ou en partie, à l’un ou à l’autre, au gré des conflits entre les deux puissances européennes.
Au 17e siècle, Louis XIV prend l’Alsace. En 1871, suite à une guerre France/Prusse, l’Alsace redevient allemande. Puis, en 1918, suite à l’armistice, elle repasse du côté français. Au cours de la deuxième guerre mondiale, elle est occupée par les nazis mais libérée par les troupes françaises en 1945. Elle est, depuis, officiellement française, mais a conservé un fort bagage culturel allemand avec une identité propre mêlant un peu des deux cultures, des langues régionales aux accents germaniques et un patrimoine qui témoigne de son passé.
Noël à Colmar
À
Colmar, on passe à un autre niveau avec pas moins de six marchés de Noël
disséminés aux quatre coins du centre-ville mais toujours accessibles à pied.
Ici, le marché des artisans avec des bijoux faits main, de la poterie, de la
verrerie, des foulards et des mitaines tricotés patiemment et tout pour fêter
Noël sous la neige. Là-bas, le marché des enfants avec ses kiosques illuminés
de casse-noisettes et autres jouets de bois, sa crèche et son manège. Et aussi,
un peu plus loin, le marché du terroir et le marché gourmand, antres de tous
les curieux culinaires de la terre. Partout où l’on regarde, c’est beau, bon et
magique!
On fait le tour des maisonnettes des marchands, verre de vin chaud d’une main et bonhomme de pain d’épice dans l’autre. On s’arrête à la collégiale Saint-Martin, qui fît déjà office de cathédrale, construite sur deux siècles mais jamais complètement terminée. On rejoint la Petite Venise et son canal jusqu’au quai des Poissonniers, emblème touristique de la ville. Achalandée, certes, mais qu’on regretterait de rater en cette saison d’éblouissements. Et on fait une dernière pause devant une grande tasse de chocolat.
Qu’est-ce qu’on mange en Alsace ?
Munster, flammekueche, spätzle, les mets alsaciens sonnent exotiques à nos oreilles! Et même à table, on n’hésite pas à tester les spécialités alsaciennes. Sachez aussi que les assiettes y sont copieuses et consistantes.
Choucroute : Débutons par ce qu’on connaît le mieux, la choucroute. On la sert ici avec des pommes de terre, du lard fumé, des saucisses et du jambon.
Jambonneau : Ne soyez pas surpris si vous commandez le jambonneau (oui, ça sent l’expérience personnelle ici). Ce ne sera pas que quelques tranches qu’on vous apportera mais bien le jambon au complet!
Munster : Le Munster est un fromage à l’odeur forte typiquement alsacien d’appellation protégée. On le mange dans les quiches et tartes au fromage mais aussi en sauce pour accompagner le jambon.
Flammekueche : C’est une tarte flambée au gruyère faite d’une fine pâte qu’on garnit d’oignons, de lardons et de crème. Dans les marchés, on la propose souvent roulée pour la manger comme un sandwich wrap.
Baeckaoffe : Un mijoté à base de viandes de porc, d’agneau et de bœuf auquel on ajoute légumes de saison, épices et vin blanc et servi dans une cocotte.
Spätzle : Recette de pâtes traditionnelle servie avec une sauce crémeuse aux champignons, aux lardons ou au fromage.
Grumbeerekiechle : Galettes de pommes de terre
râpées croustillantes et assaisonnées d’oignons et de persil que l’on mange
souvent accompagnées de fromage ou d’une salade verte.
Noël à Ribeauvillé
Le charme de Noël est tout aussi présent à Ribeauvillé. Entre une visite d’un vignoble à proximité du village et une balade dans ses rues pour flâner devant les vitrines décorées des commerces, on s’attable dans un restaurant découvert au fond d’une impasse à l’image des anciennes auberges de passage pour un repas digne d’Obélix.
Trop tard pour y admirer une grande cigogne, symbole de la région, mais pas pour apercevoir leurs grands nids de branchages qui ornent les toits de tuiles. On s’intéresse aux vieilles fortifications et à la tour des bouchers, autrefois porte d’accès de son quartier et qui doit son nom à la corporation des bouchers de la ville. On peut aussi pousser la visite du coin jusqu’aux vestiges de l’un des trois châteaux en accès libre qui surplombent la région.
Noël au Château du Haut-Koenigsbourg
Vous
me connaissez, s’il y a un château fort à proximité, vieux de neuf siècles qui
plus est, il y a de fortes chances que je fasse un détour. C’est donc au pied
des 757 mètres d’altitude du château du Haut-Koenigsbourg que je me suis
retrouvée. Et en Alsace, les bâtiments historiques s’emparent aussi de la magie
de Noël.
Le
château du Haut-Koenigsbourg fut à la fois un symbole espéré par l’empire
germanique (le roi Guillaume II ayant travaillé à lui redonner du prestige pour
en faire un grand musée) et un trésor de guerre français. Et même sous une
légère pluie, il était magnifique. Pour les fêtes de fin d’année, son ancienne
salle de réception et ses cours se parent de leurs atours traditionnels. Après
avoir franchi sa lourde porte d’entrée, c’est un pan d’histoire complet sur les
mœurs et coutumes de la région qui nous y est raconté.
Informations pratiques
S’y rendre et s’y déplacer : Contrairement à mon habitude en voyage, je me suis rendue en Alsace en voiture. Mais on peut rejoindre la région en train.
De Paris, on peut se rendre à Strasbourg et Colmar en TGV et faire la route entre les deux villes en train. De Colmar, plusieurs bus par jour sont disponibles pour rejoindre Kaysersberg et Ribeauvillé pour moins de 5$ CAD et pour un trajet d’environ 30 minutes. Toutefois, sans voiture ou taxi, il n’est pas possible de se rendre au château.
L’utilisation du vélo est fréquente pour les touristes en Alsace, plusieurs véloroutes sont présentes sur le territoire et la location de vélos électriques est disponible à bien des endroits, notamment à Colmar (avec possibilité de circuits GPS déjà prêts offerts aux visiteurs).
Stationnements et navettes : À l’occasion des marchés de Noël et à partir de la gare de Colmar, il existe un service de navettes en bus pour vous mener dans différentes communes et leur marché. Les informations se trouvent ici.
En voiture, il est facile de se garer à l’entrée de Colmar. De grands stationnements sont disponibles et de petites navettes très fréquentes vous amènent directement dans au centre-ville pour parcourir les marchés.
Où dormir : Faisant les allers/retours dans la même journée, je n’ai pas dormi en Alsace mais j’ai repéré quelques établissements pour vous.
Auberge de jeunesse de Colmar : À moins de 2 km du Vieux-Colmar, là où sont installés les marchés. À partir de 31$ CAD/nuit en dortoir.
Ibis budget Colmar centre-ville : Comme les autres établissements de cette gamme d’hôtel, le Ibis de Colmar propose des chambres simples mais confortables et il a une localisation idéale. À partir de 111$ CAD/nuit en décembre.
Hôtel au Cheval blanc : Un hôtel 3 étoiles situé à
Ribeauvillé, calme et avec restaurant proposant les classiques du terroir
alsacien. Bonne localisation pour visiter les châteaux et partir sur la route
des vins d’Alsace. À partir de 172$ CAD/nuit en décembre.
Météo : En moyenne, les températures oscillent entre 0º et 6°C en décembre à Colmar. Il peut neiger et pleuvoir, c’est humide et souvent gris. Prévoir des vêtements chauds.
Horaire des marchés :
En 2023, les principaux marchés de Noël en Alsace débutent le week-end du 24 novembre. Celui de Colmar se poursuit jusqu’au 29 décembre alors que celui de Strasbourg s’arrête la veille de Noël.
À Kaysersberg, il a lieu jusqu’au 19 décembre alors qu’à Ribeauvillé, il prend place les 2, 3, 9 et 10 décembre. Toutefois, jusqu’au nouvel an, les boutiques et restaurants de ces communes conservent leurs parures festives et continuent d’offrir aux visiteurs leurs produits, cadeaux, petits délices traditionnels et vin chaud.
Pour se renseigner sur l’horaire des multiples marchés et toutes les activités de décembre, on se rend sur le site des fêtes de Noël de l’office de tourisme de l’Alsace : noel.alsace.
Tarif :
L’entrée dans les différents marchés de Noël est gratuite. Mais il est très difficile de ne pas succomber devant les étals alléchants des marchands ou de ne pas ramener quelques jolis souvenirs. J’avoue avoir regretté de voyager léger cette fois-ci.
L’entrée en visite libre du château du Haut-Koenigsbourg est de 9€ pour un adulte et de 5€ pour les enfants de 6 à 17 ans (gratuit pour les moins de 6 ans). Étant actuellement en rénovation, il est possible d’obtenir un tarif réduit sur place. J’y étais un 26 décembre, mais malgré la présence nombreuse des touristes pendant cette période, je n'ai pas eu à faire une longue file à l’arrivée pour acheter mon billet.
Informations : Site officiel du château.
À consulter :
Le site touristique officiel Visit Alsace ou
son dérivé de saison Noel.Alsace.
Évidemment, en deux excursions journalières, je n’ai pas pu tout voir de l’Alsace à Noël. Le conseil le plus approprié que je peux vous prodiguer est de ne pas bouder votre plaisir et de dire oui à tout. Sur les traces de Noël en Alsace, vous le trouverez rapidement et, comme moi, aspirerez certainement à y retourner!
Voyage effectué en décembre 2022.
Vous voulez de la neige ? Direction Lanaudière sur le blogue pour en avoir autant que vous le voulez!