dimanche 13 mars 2016

5 villes d'Andalousie

Quoi voir ? Quoi faire ? Où manger ?

L'Alcazaba de Malaga


De plus en plus de québécois optent pour l’Espagne et sa région andalouse lorsque l’hiver s’éternise. Le printemps là-bas est tout doux et permet de profiter des plages. Le coût de la vie espagnol est aussi peu élevé, ce qui n’est pas à dédaigner lorsque vient le temps de louer une chambre d’hôtel ou un appartement ou d’explorer la gastronomie de l’endroit. En dehors de sa capitale, Séville, un passage obligé pour plusieurs, il existe aussi de magnifiques villes en Andalousie facilement accessibles où vous pourrez jouer au touriste d’un jour… ou plus ! Je vous en présente quelques-unes qui, je l’espère, vous donneront le goût de tenter l’aventure !


1. MALAGA

Pendant plusieurs années, les touristes du continent se sont principalement installés à Marbella pour ses plages méditerranéennes. Toutefois, les plages de Malaga sont aussi belles et la ville offre encore plus que sa voisine par son histoire et son architecture arabe.

L'architecture typiquement arabe de Malaga


Quoi voir : Alcazaba et le Castillo de Gibralfaro, anciennes forteresses et palais de différentes périodes arabes d’où la vue sur la ville est magnifique. Picasso étant né à Malaga, on retrouve aussi des traces de son passage dans la ville notamment au musée qui porte son nom et à la maison de son enfance dont la visite nous fait revivre non seulement sa jeunesse mais celle de toute une époque.

La fameuse plage de Malagueta


Quoi faire : Malaga est vraiment une ville qui se visite en marchant. Flâner sur sa célèbre plage de Malagueta et à la marina est des plus agréables. Il faut aussi traverser le Paseo Parque, un très joli parc en bordure de mer sans oublier de trainer au marché central Altarazanas pour y faire des provisions !

Où manger : Les petits casse-croûtes le long de la plage de Malagueta qu'on appelle "chiringuitos". Ils n’ont l’air de rien mais on y mange étonnamment bien et à tout petit prix ! Le quartier autour de la Plaza de la Merced et de l’Alcazaba est très touristique. Certains restos sont donc beaucoup trop chers pour la qualité offerte. Toutefois, on y trouve aussi les meilleurs tapas de la région, rien de moins, dans deux de ses restaurants. Au El Tapeo De Cervantes et au El Meson de Cervantes, la cuisine est savoureuse et inventive et vous y mangerez souvent pour moins de $20.  Et lors de votre visite de l’Alcazaba, vous remarquerez forcément la grande terrasse du El Pimpi. La cuisine y est plutôt ordinaire mais leur sangria au soleil avec vue sur le vieux forum romain complète admirablement bien une journée !

Sangria et croquettas à la plage !



2. MIJAS

Mijas est un exemple des villages blancs traditionnels de l’Andalousie situé entre la mer et les montagnes de la Sierra. Les touristes d'un jour s'y rendent nombreux, vaut donc mieux y arriver tôt !

Quoi voir : La vieille ville de Mijas, perchée dans les hauteurs, comprend plusieurs vestiges de l'époque arabe. Rendez vous à La Muralla, une ancienne forteresse maure devenu jardin mais surtout l’un des plus beaux points de vue du pays. Ou au sanctuaire de la Virgen située dans une grotte-chapelle où le paysage y est superbe.

Quoi faire : La localité de La Cala en bord de mer (qui fait aussi partie de Mijas) est un endroit tout désigné pour profiter de multiples activités nautiques (baignade, plongée, navigation de plaisance). De nombreuses randonnées pédestres dans la Sierra au départ de Mijas sont possibles et plusieurs parcours de golf s'y retrouvent également. Les installations dédiées aux enfants sont aussi très présentes. Bien qu’ils soient un peu lents, les "ânes-taxis", principalement utilisés par les touristes, charmeront toute la famille ! Mijas est l'endroit idéal pour les sportifs en tout genre et les enfants !

Où manger: Mijas est reconnu pour sa gastronomie andalouse. La gazpachuelo, soupe typique à base d'ail et de poissons, est à essayer absolument si vous la voyez à l'ardoise d'un resto. On peut facilement très bien manger à prix abordables à Mijas même dans ses coins plus touristiques. Deux suggestions: El Capricho qui sert une cuisine internationale mais aussi plus locale et La Alcazaba (Place de la Constitution) pour sa vue magnifique.


3. RONDA

Divisée en deux par l’impressionnant Pont-Neuf, le centre historique de la ville demeure la partie la plus intéressante pour les touristes de passage. Elle se visite facilement en une journée.


Les arènes de Ronda

Quoi voir : Situées dans la partie plus contemporaine, les arènes de Ronda sont parmi les dernières en activité en Espagne et la visite est très intéressante. Évidemment, vous ne pourrez manquer de traverser le Pont-Neuf et d’admirer la vallée du rio Guadiaro et la Sierra de Grazalema.

Le Pont-Neuf

Quoi faire : Flâner dans ses ruelles pittoresques est très agréable. Et pour les plus aventureux, descendre dans la profonde gorge El Tajo offre des points de vue originaux sur la ville.

Où manger : Éviter les restos aux abords du pont qui sont pour la plupart de véritables « attrape-touristes » ! N’hésitez pas à parcourir la vieille ville et à vous arrêter dans les petits bars de l’endroit.


4. NERJAS

Surnommée le « balcon de l’Europe », Nerjas, par sa beauté et sa douceur de vivre, pourrait bien devenir l’un de vos coups de cœur espagnols !


Sur le balcon de l'Europe


Quoi voir : Le mirador du balcon de l’Europe évidemment situé au bout d’une avenue bordée de palmiers donnant sur une jolie place circulaire et offrant un panorama à couper le souffle. La grotte préhistorique de Nerjas est l’une des plus vieilles d’Europe et présente plusieurs formations naturelles différentes. Le site extérieur de la grotte est aussi propice à la promenade.

Quoi faire : S’installer sur l’une de ses nombreuses plages situées tout le long de son littoral dans de charmantes petites criques et profiter de la mer.


Gaspacho à Nerjas !


Où manger : Les rues qui bordent le littoral accueillent plusieurs excellents restaurants-terrasses. N’hésitez pas à demander une place sur les terrasses arrières qui font face à la mer et où les repas seront mémorables ! La gaspacho classique y est souvent un must !


5. GRENADE

Située aux pieds de la Sierra Nevada, Grenade possède un héritage arabe inégalé et inscrit au Patrimoine de l’humanité.


Les jardins de l'Alhambra


Quoi voir : On va à Grenade principalement pour visiter l’Alhambra, un ensemble d’édifices et de jardins du XIVe siècle. Mais attention, le nombre de visiteurs quotidiens est règlementé et il vaut mieux réserver sa place à l’avance. La cathédrale de Grenade est aussi splendide. Jouxtant la cathédrale, la Capilla Real (Chapelle royale) renferme les sépultures de rois catholiques d’Espagne dont celles de Ferdinand d’Aragon et d’Isabelle de Castille. La beauté gothique des lieux est digne de mention.


La Chapelle Royale de Grenade


Quoi faire : Magasiner dans les petites boutiques traditionnelles du vieux quartier de l’Albaicin où vous pourrez vous perdre volontairement. Skier à la station de Sierra Nevada.


Une rue marchande de l'Albaicin


Où manger : Vous vous sustenterez plus que convenablement dans les restaurants aux environs de la cathédrale particulièrement aux deux restaurants Los Diamantes situés tout près l’un de l’autre et qui servent les meilleurs tapas de la ville.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire