lundi 10 août 2020

Du côté de Thetford Mines

 

Du côté de Thetford Mines

Une région à découvrir!

 

Il y a quelques semaines, à la dernière minute, j’ai décidé de m’évader pour un long weekend. En cette période de pandémie, sur un coup de tête, c’est un peu plus difficile de trouver de l’hébergement à 2 jours du départ. Mais comme j’aime beaucoup aller là où on ne va pas assez souvent, les petits coins du monde un peu délaissés par les touristes, j’ai parfaitement trouvé mon bonheur dans cette région qui m’a agréablement surprise. Vous croyez encore que Thetford Mines n’est qu’une ville strictement liée à son lourd passé minier ? Je vous démontre tout le contraire dans les lignes qui suivent!

 

Le patrimoine minier de Thetford Mines

On ne peut faire l’impasse sur le passé de la ville. L’industrie de l’amiante a d’ailleurs façonné le paysage de toute la région. Que ce soit par ses montagnes de résidus miniers dispersées sur le territoire, par cette ancienne carrière de Black Lake inondée sous des eaux turquoise ou ces vieux puits qui se dressent au-dessus de la ville.

L’ancienne carrière de Black Lake, premier arrêt du weekend, où on pompa le lac et détourna le lit de la rivière Bécancour pour faire place à un immense puits minier (accès gratuit).


La légende raconte qu’en 1876, des hommes, partis à la cueillette de bleuets, tombèrent sur un étrange rocher verdâtre et que ce fut la découverte des premiers gisements. La région se révéla rapidement comme l’une des sources du minerai les plus importantes du monde.

La mine Flintkote, en opération de 1945 jusqu’à l’épuisement du minerai en 1971. On retirait de sa terre 2000 tonnes d’amiante par jour! Aujourd’hui, on peut y faire de la plongée sous-marine.

 

On se croit parfois dans les Alpes. À d’autres moments, je me suis retrouvée directement devant les terrils de Lens que j’avais découverts en février. Paysages et patrimoine minier s’entremêlent merveilleusement par ici. Ne ratez pas d’ailleurs la visite du Musée minéralogique et minier pour en apprendre encore plus sur la grande Histoire de l’amiante dans la région.


La cour-arrière de la région de Thetford

La nature constitue l’arrière-cour de Thetford Mines. Si vous êtes amateurs de randonnées, c’est un endroit rêvé et bien moins couru que plusieurs autres. La région est, entre autres, desservie par un de nos grands parcs, le Parc National de Frontenac. Ce parc connût jadis la colonisation et l'industrie forestière. Mais on y trouve aussi une grande tourbière où on peut randonner tout en admirant sa flore particulière (oui, c’est la rando que j’ai fait par un magnifique samedi matin). Arbres rabougris et bien moins grands qu'il n'y paraît, orchidées sauvages et mousse colorée. Et tout ça à quelques kilomètres de la ville.

J’étais partie avec toutes les bonnes intentions du monde en planifiant une deuxième rando dans le parc ce jour-là. Mais après m’être arrêtée pour une pause rafraichissante au bord du grand Lac Saint-François qui traverse le parc, j’ai plus voulu repartir du reste de la journée!

 

Il n’y a pas qu’un parc dans la région pour s’activer. Pour n’en citer que quelques-uns, vous aurez le choix entre la randonnée ou l’hébertisme aux 3 monts de Coleraine, une vue à 360o du haut du mont Adstock, l’observation de la faune au sentier de l’Étang Madore (j’avoue un petit penchant pour celui-là la prochaine fois) ou même essayer le vélorail au bord du lac Aylmer!

Le Mont Adstock vu du Parc National de Frontenac.


Et puis il y a la campagne de Thetford Mines qui est aussi tellement belle! S’y évader le temps d’une soirée d’été nous amène à la rencontre de ses paysages...

  

Balade au centre-ville de Thetford Mines

Un de mes grands plaisirs de ce (trop court) weekend fut de me balader en ville. Au détour des rues, on croise des pans complets de l’histoire de la ville sous bien des formes, son architecture d’époque mais aussi son âme artistique et d’agréables terrasses où faire une pause. Une belle surprise que ce centre-ville où il fait bon s'y promener!


Ne manquez pas de vous arrêter à la Place des pionniers, un lieu de mémoire aménagé pour rendre hommage aux premiers habitants et qui raconte leur rôle dans la fondation de la ville. Vous y découvrirez, comme moi, l’ancien métier de gobeuse et la place des femmes dans l’industrie de l’amiante ou les conditions de vie des mineurs d’autrefois.

L’ancienne gare de Thetford Mines, lieu de naissance du développement économique de la région, est devenue la Station des arts. L’endroit a dorénavant pour mission de promouvoir la culture et le patrimoine de la ville.



Des adresses gourmandes à Thetford Mines 

Honnêtement, je ne croyais pas au départ faire d’aussi bonnes récoltes d’adresses gourmandes en si peu de temps (mes excuses aux gens de Thetford Mines, vous m’avez réellement bluffée)! J’irais même jusqu’à dire que j’ai fait la découverte d’une des meilleures tables du Québec, rien de moins et je débute par celle-ci… 


M – l’Artisan Culinaire

56 rue Bennett Est 

De l’entrée au dessert en passant par la belle carte des vins, tout était absolument exquis chez M - l’Artisan Culinaire (oui, j’abuse volontairement des superlatifs ici, sans aucune honte)! Le canard décliné de deux façons était un délice. Le restaurant, ouvert il y a un an à peine, est tenu par un chef de la région qui a fait ses classes chez d’autres adresses réputées du Québec et ça paraît. Mention spéciale pour le service aussi. Tsé quand la serveuse connaît bien le menu, la provenance des produits et la préparation des plats, l’expérience ne peut qu’être meilleure! Et un menu très abordable vu la qualité offerte. Ai-je besoin d’ajouter que je vous le recommande fortement ?!?

  

Microbrasserie La Porte d’à Côté

68 rue Notre-Dame Ouest 

Dans un style plus décontracté, la microbrasserie La Porte d’à Côté est aussi une adresse à retenir. Une carte très intéressante de bières brassées par la maison à partir de produits locaux aux noms qu’on voudrait tous essayer, des cocktails rafraichissants, une belle terrasse et un mac n’ cheese réussi, quoi demander de mieux pour un vendredi soir convivial ?!?

Fromagerie La Bourgade

818 boul. Frontenac Est 

Parce que toute escapade au Québec qui se respecte doit passer par une poutine locale, on s’arrête à la Fromagerie La Bourgade mais on s'y arrête aussi pour faire le plein de produits régionaux au comptoir marché de cette friterie. Le bourgadet en grains, le cheddar au chili ou les terrines régionales, vous en ramènerez certainement à la maison.

  

Kiosque Choco-Latté

4 rue Bennett Est 

Pour un dîner rapide mais sans lésiner sur la qualité, pour un sandwich à apporter en rando ou pour une crème-glacée décadente à savourer sur la terrasse, c’est le Kiosque Choco-Latté du centre-ville qu’il faut fréquenter. Le grand choix de salades ou de condiments à ajouter à votre panini vous fera hésiter longtemps, croyez-moi!


 

OÙ DORMIR À THETFORD MINES ? 

Le Gîte Ambrelane

Un cocon calme et abordable dans la belle campagne thetfordoise qui sert de copieux petits-déjeuners inclus et tenu par une aubergiste sympathique d’origine suisse qui nous fait sentir comme à la maison. La déco des chambres est plutôt lourde mais on y dort bien et on y trouve toutes les commodités.

 

Le Comfort Inn Thetford Mines

Un hôtel standard et pas trop cher situé tout près du centre-ville. On sait à quoi s’attendre de cette chaîne et parfois, c’est ce qu’on cherche aussi!

 

  

Non, la région de Thetford Mines ne se définit plus que par l’amiante qui l’a vue naître. Parfaitement située entre nature et urbanité, elle a su se réinventer tout en mettant en valeur son patrimoine minier. Oubliez vos idées préconçues! Elle est loin d’être morte et bel et bien vivante. Et je vous confirme qu’un seul weekend, c’est vraiment pas assez pour tout voir! 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site touristique de la région de Thetford.

 

Pour découvrir d’autres escapades nature au Québec, vous pouvez vous diriger vers mes articles sur mes séjours en hébergements insolites dans Lanaudière ou en Outaouais. Pour une balade plus urbaine, pourquoi ne pas jeter son dévolu sur Baie-Saint-Paul ?!? Et pour un combo rando et gastronomie, on se tourne vers la région du Mont-Ham!

Vous aimez? Épinglez-moi!

 

3 commentaires:

  1. de quoi y passer un bon grand week-end en effet !

    RépondreEffacer
  2. MERCI CE. REPORTAGE EST TRÈS bIEN FAIT. VENEZ FAIRE UN TOUR. Vous ne serez pas déçu. 😁😃

    RépondreEffacer