samedi 10 juillet 2021

Sélection de plages dans le sud de la France


 

Sud de la France : petite sélection de mes plages favorites

 

Oui, je sais, cette foutue pandémie n'est toujours pas terminée. Oui, je sais, les voyages non essentiels ne sont toujours pas recommandés pour nous, québécois. Mais parce que la quarantaine au retour vient de tomber, on peut au moins se projeter et se mettre à rêver à nos futurs voyages (2022, on s’en vient)! Et parce que les amis français, eux, n’attendent que ma petite sélection pour leurs vacances des prochaines semaines (bon, ça c’est moins sûr quand même!) mais surtout, parce que ma chère copine Pauline a choisi le thème mensuel de ce rendez-vous En France Aussi et que mon amour des plages est sans limite, je me devais de revenir y participer!

 

Cet article participe au rendez-vous inter-blogueurs En France Aussi. Ce rendez-vous mensuel, créé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs, invite les blogueurs à faire découvrir chaque mois les richesses et les beautés de la France selon un thème donné. Ce mois-ci, le thème « sur le rivage » a été choisi par Pauline du blog Petites évasions Grandes aventures.

 

 

Les rivages français de la Méditerranée arborent toutes les teintes de bleus et de verts sous le soleil du sud. Quant à ses plages, elles sont parfois bien dorées ou rocailleuses, parfois cachées au creux d’une falaise ou aguichantes, souvent légendaires mais toujours propices à la rêverie. De la douce Provence au décor majestueux des Pyrénées, les plages du sud de la France m’ont attirée comme un aimant. Enfin, le sud que je connais (Côte d’Azur, ce n’est que partie remise). Normal, peut-être! Née quasiment sur une plage, elles m’appellent irrémédiablement en voyage. Voici donc ma petite sélection bien personnelle des plages (et des rivages) qui m’ont charmée de l’autre côté de l’océan.

 

La Ciotat – Plage de la calanque du Mugel


À l’écart des plages plus fréquentées de la ville, il ne suffit que de marcher quelques minutes passé le port pour rejoindre la calanque du Mugel et sa plage. À l’ombre des massifs rocheux uniques à ce coin de la Provence, elle profite d’un microclimat idéal pour les amoureux de soleil et de sable chaud.

 

La plage parfaite pour : Se rafraîchir au retour d’une longue et belle randonnée dans les calanques et se récompenser en prenant l’apéro à la buvette de la plage!


 

 

Marseille – Plage du Prado


Oui, les plages de Marseille peuvent être achalandées au cœur de l’été mais comme c’est la plus grande de la cité, on finit toujours par s’y trouver une place. Et profiter des avantages et des beautés d’une grande et vieille ville française située en bord de mer vaut toutes les peines!

 

La plage parfaite pour : Voir et être vu et se la jouer starlette française à moindre coût! Après tout, on est à Marseille, ville-culte du foot, du rap et des soaps d’après-midi chez nos cousins outre-Atlantique!


 

Frontignan – Station balnéaire de Frontignan plage


Ma première rencontre avec les plages du sud fut à Frontignan. Tout de suite, j’ai su que je les aimerais. Longue, large et blonde, elle attire autant les pêcheurs que les familles ou les groupes d’amis désireux de se retrouver pour un pique-nique à la plage.

 

La plage parfaite pour : La détente et le farniente! Avec un littoral de sept kilomètres, c’est l’endroit à fréquenter pour se poser quelques heures à l’abri de la foule et profiter des rayons du soleil.


 

Agde – Plage de la Tamarissière


Comme elle est belle la plage de la Tamarissière! Et elle offre tout l’espace désiré. Aucun doute, elle a l’image que l’on se fait d’une plage de rêve. En prime, elle a une longue histoire qui se révèle à quelques pas de là ou même seulement en gardant les pieds dans l’eau!

 

La plage parfaite pour : Sortir des sentiers battus en s’installant dans le coin quelques jours, au calme, en regardant les enfants s’amuser dans l’eau et construire des châteaux de sable!


 

Argelès-sur-Mer – Plage centrale


Encastrée entre un marché pour touristes et le port, on aimerait s’y attarder mais on a bien trop à voir à Argelès-sur-Mer! On décide donc de l’explorer d’un bout à l’autre en s’arrêtant admirer les expos photos qu’on y retrouve aussi parfois. Après une journée sur son rivage, je vous jure, j’ai eu envie d’y déménager, je venais de trouver MA plage!

 

La plage parfaite pour : Les voyageurs actifs, incapables de rester en place trop longtemps et qui pourront partir à la découverte de la ville ou de la montagne pendant que chéri(e) préfère se la couler douce!



Pour lire les articles de tous les autres copains blogueurs sur le même thème, c'est ici!

Envie de partir sous le soleil du sud ? Je vous invite à découvrir encore plus La Ciotat et Cassis par ici ou peut-être choisir la pause à Agde ou encore, l’effervescence de Marseille par là!

 

VOUS AIMEZ ? ÉPINGLEZ-MOI!

 

3 commentaires:

  1. une belle sélection à garder en réserve !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère surtout qu'elle donnera des idées. À nous comme à vous!

      Effacer
  2. Ohhh elle a l'air toute mimi la plage de la calanque du Mugel ! Si tu aimes les plages du sud, alors tu devrais adorer les plages corses !

    RépondreEffacer