mercredi 11 janvier 2023

Voir Naples... et mourir un peu!


Voir Naples… et mourir un peu!

Un guide voyage différent de Naples et de sa région!

 

C’est en sortant de la gare que j’ai compris. Pas à l’instant même, non. Ça aurait été trop facile. Surtout que la place devant la gare est plutôt bien aménagée avec toutes les terrasses de boulangeries, de cafés ou de restaurants qui la bordent. Non, ce n’est pas non plus sur cette large esplanade pourtant réputée comme un haut-lieu du pickpocketing que j’ai su. C’est plutôt en arrivant au coin de la première rue rencontrée que je me suis rendue compte que ça pourrait être compliqué ici en lançant un véritable cri de cœur : « Chériiii, le feu est rouge »…

 

En un instant, j’ai été aspirée dans le tourbillon de Naples en tentant de sauver chéri d’une mort précoce. Un tourbillon de sons, de couleurs, d’odeurs et de saveurs. Tous les sens mis en éveil. On s’est rapidement empressé d’aller arpenter la ville qui allait me faire voir du très beau, me faire marcher sur des pavés millénaires… et me donner des sueurs froides! Mais pour survivre à Naples et sa région, n’écoutant que mon courage, je vous dévoile mes bons plans de voyage.

Crédit photo: One chaï
 

Dans les rues de Naples

Pendant 3 jours, on est passé d’un quartier à l’autre, du centre historique au chic bord de mer, du quartier espagnol en passant par ceux plus populaires où trônaient les étals de marchands. C’est la meilleure façon de s’imprégner de la ville à bon marché. On a aussi parcouru des trottoirs où les bennes à ordures débordaient mais heureusement, aucune attaque de rat ne fut à signaler et on a survécu. Parce que c’est aussi ça Naples. Et pour éviter d’y mourir d’un assaut sournois, il faut être un voyageur préparé!

 


De Porta Nolana jusqu’à la Piazza del Mercato, poissonniers, marchands de fruits et légumes, petites pizzérias donnant sur la rue et autres vendeurs ambulants se donnent rendez-vous près des gares. C’est le bon endroit pour y faire des provisions et prendre le pouls de Naples. On y trouve même certaines des meilleures adresses gourmandes de la ville. Grouillantes de vie le jour, les rues du quartier deviennent toutefois passablement moins fréquentées et fréquentables à la nuit tombée.

 

Oui, ce beau cliché de Naples au détour d’une ruelle du quartier historique où des draps sèchent en flottant au vent sur une corde tendue entre deux balcons d’un autre âge, existe vraiment. Et il contribue à cette authenticité à l’italienne telle que je l’imaginais. Encore plus lorsqu’on l’aperçoit assis à une terrasse, au pied de la basilique San Lorenzo Maggiore, à siroter une limonade. Petite pause dans le brouhaha des passants. Et se poser à l’entrée d’une église, ça nous épargne d’une possible altercation entre deux mafiosi napolitains, non ? Surtout que le quartier est même inscrit à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO!




Au XVIe siècle, le royaume de Naples appartient à la couronne d’Espagne qui y installe ses troupes. Il subsiste de cette époque le quartier espagnol aux ruelles commerçantes et parfois piétonnes où roulent les vespas au travers des passants. Vous êtes prévenus, pour éviter la collision, mieux vaut s’attabler rapidement à une terrasse pour savourer de bonnes lasagnes ou s’engouffrer au cloître de Santa Chiara!


La journée n’était pas encore terminée que j’envoyais déjà un second avis, ferme mais salvateur puisqu’il semblait se croire encore sur une piazza au passé espagnol : « Chériiii, prend le passage pour piétons, bon »!

 

Tourisme religieux à Naples


Comme partout en Italie, les églises de Naples sont à la fois des musées d’art gratuits, des lieux historiques et des chefs-d’œuvre d’architecture. Le Duomo de Naples n’y échappe pas. Aussi nommé cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, elle date du XIIIe siècle, renferme quelques reliques saintes et si, normalement, vous mourez d’ennui à visiter les lieux saints et que vous ne devez en choisir qu’un seul dans cette ville, ce pourrait bien être celui-ci.

 

 

La chic Naples

Parce qu’un court séjour à Naples n’est pas complet si on ne s’approche pas de la mer, on a pris le métro jusqu’à la station Municipio pour admirer châteaux et palais et s’installer quelques temps loin des dangers de la circulation routière, en prenant un grand bol d’air iodé sur une terrasse de Borgo Marinari, ancien quartier de pêcheurs. C’était sans compter une horde de manifestants aux abords du Castel Nuovo que l’on a fuie en se réfugiant à la Galleria Umberto I, de grandes halles couvertes où flânent les napolitains devant les vitrines des boutiques de luxe.







Conspirations, sièges ou démission de pape, le Castel Nuovo, devenu musée, en a vu de toutes les couleurs depuis le 13e siècle. Pour ne pas être victime d’un sombre événement, mieux vaut se sauver sur la Piazza del Plebiscito devant la belle façade symétrique du Palais royal, ornée des rois de Naples, pour souffler un peu!

 

Mais ce n’est pas parce qu’on fréquente les beaux quartiers que l’on doit arrêter d’être vigilant. Oh que non! « Chériiii, arrête de traverser n’importe où ». C’est là qu’il m’a fait comprendre que pour ne pas que je meurs bêtement à Naples, j’étais aussi bien de le suivre…

 

Meilleur plan à Naples

Si vous voyagez à petit budget, il faut absolument mettre le Castel dell’Ovo à votre agenda! Sur un petit îlot de Naples que l’on rejoint par une passerelle de pierres, se trouve le château de l’Oeuf, plus ancien château de la ville et forteresse qui tire son nom d’un œuf qui se trouverait sous ses fondations. La légende dit que si l’œuf était détruit, c’est tout Naples qui tomberait en ruines.

 



Lorsqu’on emprunte le chemin de ronde du bâtiment qui monte jusqu’à une cour supérieure, on profite de superbes panoramas sur la baie de Naples et la ville, le tout entièrement gratuitement!

 


 

 

Pompéi

Nos études, nos lectures, nos intérêts passés ou passagers, depuis l’enfance, influent beaucoup sur les destinations que l’on rêve d’atteindre, de découvrir, qui nous fascinent et nous attirent vers elles inévitablement. Il y eut la Provence de Pagnol, le San Francisco du Summer of love, les anciennes plantations du sud des États-Unis de Scarlett, entre autres. Et il y avait Pompéi. Pas de blague à faire avec Pompéi que j’attendais avec impatience!




Pompéi, un peu mystérieuse, où l’Histoire (avec un grand H) s’inscrit dans chacun de nos pas ou dans le frôlement de sa brique. Émouvante Pompéi qui impressionne par sa conservation exceptionnelle et son immensité. Pompéi qui nous transporte directement à cette époque où l’on parlait affaires aux thermes. Où l’on portait tunique et perles dans les cheveux avant de passer de la maison aux murs richement décorés à la cour intérieure garnie de mosaïques et de fontaines. Ou là où l’on paradait en famille dans les gradins de l’amphithéâtre. Pompéi tant espérée qui a rassasié mes racines d’historienne.





Ancienne cité prospère, Pompéi connut ses heures de gloire à l’antiquité. Ensevelie en l’an 79 de notre ère par une éruption du Vésuve, elle fut magnifiquement préservée par les cendres volcaniques pour devenir un important site archéologique. Et oui, on reste impressionné et ému devant les corps pétrifiés et le raffinement de certaines villas. On peut combiner sa visite avec celle d’Herculanum et/ou gravir le célèbre volcan.

 

« Chériiii… Ah non, ça va ici. Passe où tu veux, aucune chance que les chats de Pompéi te piétinent ». Quoique des chats…

 

Pour mieux apprécier votre visite de Pompéi

Parce qu’on aime toujours en savoir un peu plus lors d’une visite de si haute importance mais qu’on n’a pas toujours envie de suivre un guide, je recommande l’entrée au Musée archéologique national de Naples juste avant de se rendre à Pompéi. Considéré comme l’un des plus grands musées d’histoire du monde, plusieurs pièces et artéfacts puisés à Pompéi et Herculanum ont été déposés ici. Des fresques complètes, des mosaïques rares et des statuts de marbres ou de bronze recueillies dans les salons ou les jardins des villas de ces villes antiques y sont exposées et racontées.


Mais n’oubliez jamais d’être prudent. Une statue romaine est vite tombée!

 

 

Sorrento et la côte Amalfitaine

Je me suis dit qu’aucun malheur ne pouvait nous arriver si on allait passer une journée sur la côte Amalfitaine. Puisqu’il fallait faire un choix, on a opté pour Sorrento, la première ville touristique de la côte où c’était facile de faire un aller-retour dans la même journée. On nous y avait promis du beau, du bon et du romantique, rien ne pouvait mal aller. On la disait trop touristique, trop proprette, trop parfaite et plutôt chère. Et c'était vrai. Mais après avoir frôler la mort si souvent, ça revient bien banal surtout que Sorrento est aussi immensément agréable! Le plus grand des pièges m’attendait toutefois dans un détour : le coup de foudre éprouvé pour cette ville… et sa minestrone!

 

 

 

Sorrento, à pied, en une journée

La côte Amalfitaine a rempli ses promesses. Même dans ses petits détails. Comme cette entrée feutrée dans le cloître de Saint-François si paisible ou en enviant un peu tous ces jeunes mariés réglant leurs dernières pauses photo avant le grand moment sur ce balcon donnant sur la mer. Même en pénétrant dans une cour fleurie d’un hôtel de luxe, j’ai succombé. Et le coup fatal est arrivé dès les premières gorgées d’une bière bien fraîche dans le petit port de Marina Grande.

 




Et c’est ainsi, que j’ai ressenti soudainement le besoin de crier ma détresse : « Chériiii, on s’installe ici à la retraite pour y mourir ? »

 

Voyage effectué en octobre 2022.

Pour mes bonnes adresses italiennes, savoir comment se déplacer pendant ce séjour et plusieurs compléments d’informations sur certaines visites, il faut cliquer ici.

Pour ne rien rater à Rome, c’est par là!

 

Vous aimez? Épinglez-moi!



11 commentaires:

  1. Très beau récit ! Ah, ce linge qui pend aux fenêtres, ce soleil... J'ai comme une envie d'Italie en te lisant.

    RépondreEffacer
  2. Naples, ma ville de coeur, où j'ai vécu pendant un an... j'y retourne presque chaque année, et je suis toujours ravie quand je vois que des personnes qui la découvrent pour la première fois, comme vous, sont conquises par son atmosphère si particulière !! Perso, j'aime beaucoup le Duomo mais mon église préférée est celle du Gesu Nuovo, sur la Piazza Del Gesù (en face de Santa Chiara) !! En tout cas, bel article, avec une pointe d'humour, j'adore !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je savais avant d'y être que c'était mon genre de ville et je te comprends d'avoir voulu y vivre si longtemps.

      Effacer
  3. Ah, ça m'a rappelé de tellement bons souvenirs. Très heureuse que vous ayez survécu à cette dangereuse escapade ;-) Pompéi est une expérience incroyable vraiment. Si je retournais dans ce coin, j'aimerais beaucoup aller sur la côte amalfitaine...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je retournerai pour mieux découvrir la côte Amalfitaine. C'est une magnifique région!

      Effacer
  4. tu me rappelles de bon souvenirs aussi! je ne m'étais pas aventurée à y conduire, mais à pied ou en train (pour Pompéi et Herculanum) c'était super!

    RépondreEffacer
  5. J'ai adoré me replonger dans mes souvenirs napolitains grâce à ton bel article (qui m'a fait beaucoup rire, au passage !) Comme vous, j'étais allée à Sorrente, à Pompéi, et j'avais passé deux jours dans le fourmillement furieux et fascinant de Naples. Un voyage hors normes !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Contente que ça t'ait plu! Fascinant est le bon mot pour décrire Naples.

      Effacer
  6. Pardon pour l'anonymat de ce dernier commentaire : c'est Ariane Itinera Magica ;) des bises

    RépondreEffacer