samedi 21 mai 2016

SUR LA ROUTE DES OIES BLANCHES


À la fin avril et la fin septembre de chaque année, les grandes oies blanches s’installent par milliers pour quelques semaines sur les rives du fleuve St-Laurent au Québec pendant leur longue migration. J’ai la chance d’avoir une amie passionnée qui me traine dans ses pérégrinations d’ornithologue amateur. Mais même si vous ne vous y connaissez que très peu en ornithologie, leur spectacle reste toujours impressionnant et nous amène dans des endroits magnifiques. Pour une journée ou un week-end, découvrez en photos des lieux qui donnent envie de s’y attarder et qui frapperont l’imaginaire de toute la famille!



1) CAP-TOURMENTE ET LA CÔTE DE BEAUPRÉ

Cap-Tourmente

Le lieu par excellence, renommé à travers le monde, pour l’observation des oies mais aussi de multiples oiseaux et animaux. La Réserve nationale de faune de Cap-Tourmente est un parc reconnu pour cette activité où les oies y font escale au printemps et en automne. Près de 20 km de sentiers pédestres parfaitement aménagés qui traversent marais, plaines et forêts jusqu’aux rives du St-Laurent et qui offrent de magnifiques paysages. N’oubliez pas le pique-nique en famille, un incontournable par journée ensoleillée dans le parc. Ce parc fut d'ailleurs une de mes découvertes "coup-de-coeur" en 2016!

Une partie des 20 km de sentiers de Cap-Tourmente
Cap-Tourmente est aussi l'hôte d'une grande faune ailée...

... et poilue!


Les marais de Cap-Tourmente grouillent de vie. Les oies s'y installent jusqu'à la rive du fleuve au loin.


Et pour compléter votre fin de semaine, pourquoi pas une halte à l’île d’Orléans, à la basilique de Ste-Anne-de-Beaupré ou au parc des chutes Montmorency…

La petite ferme de Cap-Tourmente



2) RÉSERVOIR BEAUDET À VICTORIAVILLE

Réservoir Beaudet

Au cœur de Victoriaville, dans la région du Centre-du-Québec, se trouve le réservoir Beaudet. L’été, ce plan d’eau offre différentes activités de plein-air mais en automne, il se couvre de milliers d’oies blanches pour le plaisir de vos yeux et de vos appareils-photos! L'endroit fut mon premier contact avec le phénomène de migration des oies blanches, il y a quelques années. Voir autant de si beaux oiseaux en un même lieu et entendre leurs cris se répercuter partout sur le bassin, est une expérience vraiment spéciale.

Les oies du Réservoir Beaudet passent d'abord se nourrir dans le sol argileux de Cap-Tourmente d'où la teinte orangée de leur bec!


Lorsque qu'un oiseau de proie ennemi s'approche du plan d'eau, les oies s'envolent alors pour se poser un peu plus loin. Le spectacle est alors grandiose!



N’oubliez pas que la région est aussi reconnue pour sa route des fromages. À quelques mètres du réservoir se trouve d’ailleurs la micro-fromagerie Victoria où le traditionnel fromage en grains est fabriqué sous vos yeux. Pourquoi ne pas en profiter pour déguster l’une de leurs poutines qui ne manquera pas de fromage?



3) BAIE-DU-FEBVRE ET NICOLET

Les photographes amateurs y trouveront leur compte!

Au printemps, alors que les glaces commencent à libérer le fleuve, c'est ici, toujours dans la région du Centre-du-Québec, qu'il faut vous rendre pour admirer le spectacle. Tout le long du rivage entre Baie-du-Febvre et Nicolet, vous trouverez des haltes aménagées spécialement pour l’observation de ces beaux oiseaux blancs. Les touristes y affluent et les longues-vues ne sont même pas nécessaires tellement les oies sont présentes à quelques mètres de vous seulement. Et puisque le printemps est la saison des amours, on les observe se courtiser en se dandinant sur la mince glace du fleuve où elles se mêlent à la population de bernaches du Canada.

À la fonte des glaces, les eaux du fleuve inondent les champs environnants où vont se nourrir les oies, pour notre plus grand plaisir!



Parc écologique de l'Anse du Port

Ne manquez pas de faire un arrêt au parc écologique de l’Anse du Port à Nicolet où vous marcherez sur des passerelles de bois pour atteindre une tour d’observation qui offre une vue splendide du Lac St-Pierre. On y fait même de sympathiques rencontres!


Vue du fleuve à Nicolet



9 commentaires:

  1. C'est dingue toutes ces oies !!!! Ca fait de jolies photos en tout cas. :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est un très joli spectacle aussi! Je suis toujours aussi impressionnée!

      Effacer
  2. Très beau spectacle ! Belles photographies. Le Cap- tourmente et La cote beaupres me tentent beaucoup dorenavant 😊 Merci pour ce doux billet !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cap-Tourmente est vraiment un parc magnifique! Je l'ai découvert l'an dernier et ce fut une révélation!

      Effacer
  3. J'adore tes photos !!!! Tu as eu raison de partager de nouveau cet article, c'est un réel plaisir de le parcourir à nouveau. ^_^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Surtout que la période de migration vient de recommencer!

      Effacer
  4. Magnifiques tes photos d'oiseaux!

    RépondreEffacer
  5. C'est d'une beauté saisissante ! J'adore

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est vraiment à voir! Avec le bruit et le mouvement en plus, c'est un formidable spectacle!

      Effacer