jeudi 31 janvier 2019

Gruissan aquatique



Gruissan aquatique
Journée d’exploration de ses milieux humides


Déjà février, sa neige et sa froidure qui n’en finissent plus. C’est définitivement le moment de l’année où j’ai très hâte que le soleil du printemps commence à filtrer, où tous les sports d’hiver possibles ont été pratiqués au moins une fois et où je dois me résoudre à endurer des mercures négatifs pour un autre mois (ou plutôt 2 ^^).

Heureusement que pour le rendez-vous En France Aussi de ce mois-ci, la charmante Mitchka du blogue Fish and Child a pensé à moi (oui, oui, j’en suis convaincue ^^) en proposant un thème pas du tout de saison au Québec mais qui permet de se réchauffer l’âme l’espace de quelques instant : «milieux humides»! Pour les nouveaux ici, je vous explique que le rendez-vous En France Aussi, instauré par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs, invite les blogueurs à faire découvrir chaque premier jour du mois les richesses du patrimoine de la France selon un thème donné.

Une zone humide, selon la littérature scientifique et le droit international (j’ai fait mes devoirs, vous savez), c’est une «étendue de marais […] ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l'eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d'eau marine dont la profondeur à marée basse n'excède pas six mètres» (Convention de Ramsar, 1971). Le choix de mon sujet vient donc d’être cautionné automatiquement et ça tombe bien parce que j’avais hâte de vous parler de cette ville du sud de la France et j’ai nommé Gruissan!




Pourquoi Gruissan ?

Pendant mon séjour à Narbonne, dans la région d’Occitanie, en plein département de l'Aude pays cathare sur lequel je reviendrai, j’ai eu l’envie d’explorer un peu du Parc naturel régional de la Narbonnaise. J’ai donc quitté Narbonne pour une journée, en bus à partir de la gare routière, pour me rendre jusqu’à Gruissan (le bus nous dépose à quelques pas de l’office de tourisme), célèbre pour ses étangs et son marais salant (quand je vous disais que c’était la destination parfaite pour le thème mensuel).


Petit avertissement : Il faut savoir qu’à Gruissan, si vous êtes sans voiture comme moi et que vous y passez en dehors de juillet et août, il faudra être prêt à marcher. Le préposé de l’office de tourisme m’ayant fait comprendre qu’il n’y avait pas de transport possible pour se rendre au salin, j’ai fait la route à pied du centre-ville, à l’étang de Gruissan et au salin avant de revenir sur mes pas plus tard en journée. Pendant l’été, il existe un petit train avec visite commentée qui peut vous amener vers quelques sites de la ville. Responsables de l’Office de tourisme, si vous me lisez, ça serait bien s’il existait des navettes en partance du centre pour amener les voyageurs comme moi jusqu’aux étangs ou au salin! La voiture, c’est tellement «out» de nos jours pour voyager! ;)


L’Étang de Gruissan, sa flore et sa faune

La commune de Gruissan possède 5 étangs reconnus comme zones humides d’intérêt international et qui représentent des milieux naturels exceptionnels aux écosystèmes particuliers et préservés. Le plus rapidement accessible à partir du centre-ville, c’est le bien nommé Étang de Gruissan, qui grouille littéralement de vie. J’ai emprunté une bonne partie du circuit pédestre qui en fait le tour tentant de débusquer les oiseaux qui y habitent ou d’observer sa flore. La balade est agréable, les différentes vues sur l’étang ou la vieille ville de Gruissan sont très photogéniques et on y apprend beaucoup par les panneaux d’informations instructifs installés le long du parcours.



Ici se donnent rendez-vous, selon la saison, flamants roses, cormorans ou mouettes rieuses. On y pratique aussi la pêche à l’anguille. Étendue d’eau peu profonde, les barques de pêche qui flottent sur ses eaux ont le fond plat, certains adeptes pêchant même debout dans l’eau en installant leurs filets (aussi appelés «trabaques») tout près du bord. Son sol est tapissé de salicornes qui craquent sous les pieds, de géraniums sauvages ou de lauriers roses et d’où surgit souvent un petit spécimen ailé bien dissimulé. L’endroit parfait pour les amoureux d’ornithologie ou de botanique. Il est aussi possible d’admirer les lieux et le château de Gruissan au loin, bien assis sous les arbres du parc qui le borde (activité que j’ai pratiquée pendant une bonne heure au retour)!



«L’endroit parfait pour les amoureux d’ornithologie ou de botanique.»


Le Salin de Gruissan et ses huîtres fraîches

Je l’avoue bien humblement ici, mon intérêt pour le Salin de Gruissan était, à la base, une simple curiosité pour ses eaux rosées, particularité qu’on ne rencontre pas très souvent dans une vie! C’est donc bien égoïstement et pour le seul plaisir de mes yeux et de mon appareil-photo que j’ai suivi la route après la vieille ville pour rejoindre l’île Saint-Martin où se trouve ce marais salant reconnu pour la culture du sel et l’élevage d’huîtres et étant un ensemble environnemental protégé. Pour être entièrement honnête, je ne savais même pas qu’on y faisait l’élevage d’huîtres! Par contre, je savais bien que cette couleur typique du lieu provenait de la salinité concentrée de l’eau de mer dans ces grands bassins où décante le sel avant d’être recueilli pour consommation.




Ici, vous l’aurez compris, la nature vivante se fait plus discrète mais une espèce réussit tout de même à y survivre : l’huître. Les huîtres du Salin de Gruissan sont produites un peu plus au large, dans d’anciens marais salants où même le flux de l’eau est contrôlé, protégées de la pollution extérieure, ce qui donne des huîtres plus charnues et croquantes. On peut d’ailleurs y faire des réserves de sels et d’huîtres. Je ne savais peut-être pas toute l’histoire derrière la culture des huîtres dans la région mais je vous garantis que j’ai accueilli la nouvelle avec bonheur! Surtout que j’espérais bien fort y trouver de quoi me sustenter pour le dîner avant de retourner à Gruissan. Vous pouvez donc vous imaginer qu’on n’a pas eu besoin de me tirer l’oreille pour que je m’attable à la terrasse du restaurant de l’endroit! Et je peux dorénavant déclarer que j’ai certainement goûté aux meilleures huîtres de ma vie (jusqu’à présent du moins)!


«Et je peux dorénavant déclarer que j’ai certainement goûté aux meilleures huîtres de ma vie!»


La ville de Gruissan

J’étais à Gruissan avant tout pour voir ces deux sites naturels mais il est possible de prolonger son séjour dans cette ville également reconnue pour ses plages. Le quartier historique (la vieille ville) est aussi très charmant pour l’avoir traversé à l’aller comme au retour entre le salin et l’étang et le château au sommet est ouvert pour la visite. De mon côté, j’ai surtout eu le temps de flâner le long du port qu’on dit être une référence en matière d’architecture portuaire. Le temps d’un café tôt le matin alors que les quais sont encore calmes, de quelques emplettes et d’une glace en fin de journée avant de repartir, l’endroit m’a paru très accueillant et plaisant.





Et vous, vous préférez le côté ville ou le côté nature d’une région? Et vous avez déjà vu des eaux d’une telle couleur???


Pour lire tous les autres articles des collègues blogueurs sur le même thème, c’est par ici :



Pour d’autres rendez-vous En France Aussi, suffit de suivre les liens ci-dessous!







38 commentaires:

  1. Merci pour cette superbe balade que je connais bien. A Gruissan, il est possible d'aller voir la propriété viticole de l'acteur Pierre Richard (le Grand Blond), qui s'est installé dans l'Aude, il y a près de 30 ans. Les salins sont aussi étonnants à voir ! A bientôt. Martine.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je l'apprends parce que j'aurais été bien curieuse de pousser jusque là! ;)

      Effacer
  2. Super lieu et très impressionnée par la couleur rose de l'eau, c'est sublime ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce rose valait bien la longue marche sous la chaleur pour s'y rendre!

      Effacer
  3. Excellent choix! je connais bien aussi!

    RépondreEffacer
  4. C'est superbe ! Je ne connais pas vraiment cette région, mais ça me tente et vu que j'adore les étangs, les salins et les zones humides, ça devrait me plaire :) Merci pour cette jolie balade

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois que tu aimerais beaucoup! Merci à toi d'être passé!

      Effacer
  5. je suis fan de Gruissan, ultra fan même !! et je me doutais que tu allais parler de ce lieu ... vu que tu avais déjà parlé de la Camargue ... merci de ta participation et de ton enthousiasme sur le sujet :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dès que j'ai vu le choix de ton sujet il y a quelques mois, je savais déjà que j'allais parler de Gruissan! C'était absolument parfait pour le thème et je comprends bien ton fanatisme pour l'endroit!

      Effacer
  6. Gruissan Tourisme a pris note :)
    Merci de votre venue.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adore! Merci d'avoir pris le temps de passer ici. Gruissan est réellement un superbe endroit et j'espère en convaincre mes concitoyens!

      Effacer
  7. superbe cet endroit
    je ne connais pas encore

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois que tu aimerais beaucoup! Un centre très agréable où flâner, de beaux paysages et de la chaleur, c'est fait pour toi! ;)

      Effacer
  8. je suis fan aussi de la couleur du salin, mais le reste est superbe aussi!

    RépondreEffacer
  9. Waou les couleurs ! Je n'imaginais pas du tout gruissan comme ça. Belle surprise, merci.

    RépondreEffacer
  10. Bravo pour cet excellent post sur une regrég que je connais bien! Merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça me fait bien plaisir à lire de quelqu'un qui connaît la région! Merci à vous!

      Effacer
  11. Oui en effet, une navette l'été et pendant les vacances ça me paraîtrait vraiment bien ! Les gens doivent apprendre à laisser leur voiture au garage mais il faut les y aider :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'était quand même une dizaine de kilomètres aller-retour à marcher! Mais je dois ajouter que Gruissan Tourisme m'a fait savoir qu'elle avait bien noter mon commentaire et c'est tout à leur honneur!

      Effacer
  12. Voilà un coin de la France que je connais bien mal et que je découvre grâce à tes articles !! Ça donne très envie, ces belles couleurs roses et bien sûr les oiseaux et tout. Merci pour la découverte et les belles photos !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Paule-Elise! Pour avoir vu un chien se dégourdir au bord de l'étang, je crois que Ruby aimerait bien aussi! ;)

      Effacer
  13. Pour répondre à ta question, non je n'ai jamais vu de l'eau d'une telle couleur ! C'est vraiment magnifique et franchement j'aimerais bien voir ça "en vrai" ! Je ne connais pas du tout Gruissan et sa région mais tes magnifiques photos donnent vraiment envie. Merci pour le partage de cette très très belle découverte !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci à toi de ton intérêt! C'était une bonne marche pour s'y rendre mais ça valait la peine!

      Effacer
  14. Que de belles photos !! J'adore celle des eaux rosées des salins. Je n'ai vu Gruissan que par le train mais j'aurais aimé m'y arrêter. C'est sur ma to-do-list !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un incontournable de cette région, avec raison! Merci beaucoup!

      Effacer
  15. j'ai toujours eu envie de faire un tour à Gruissan pour la couleur de l'eau. J'espère l'année prochaine :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te le souhaite! La région est parfaite pour une escapade!

      Effacer
  16. Ton article respire tellement l'été ! quel bonheur cette balade en plein mois de février :D

    RépondreEffacer
  17. Je suis un peu comme toi, arrivé le mois de février je suis prête à accueillir le soleil, le printemps et le réveil de la nature! Alors je comprends que tu te replonge dans des souvenirs ensoleillés! D'ailleurs tu m'as fait découvrir un petit coin en Occitanie que je ne connais pas beaucoup :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'endroit parfait pour profiter du soleil lorsque l'hiver s'étire inutilement! ;)

      Effacer
  18. Edith - Instants de Vie & d'Ailleurs9 février 2019 à 07 h 37

    Les photos sont magnifiques et les huitres vraiment appétissantes !!
    Une bien jolie balade

    RépondreEffacer
  19. Oh god, Gruissan a l'air tellement belle !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle n'a pas juste l'air! C'est la ville parfaite pour une escapade plage ou nature.

      Effacer