mardi 13 février 2018

UNE JOURNÉE À SKI MONTCALM




À la fin de l’hiver dernier, à la toute dernière journée d’ouverture de la saison, alors que le soleil du printemps pointait enfin le bout de son nez sur les pentes, nous avons initié ma nièce (qui avait alors presque un gros 4 ans!) au ski. Confidence : j’ai fait beaucoup de ski à l’adolescence mais j’ai complètement arrêté pendant quelques années. Maintenant je n’y vais plus qu’une fois aux 5 ans et je me contente bien souvent des pistes faciles! Alors, puisqu’on était deux à pouvoir qualifier de débutantes (oui, oui, je parle de ma nièce et de moi, si vous me suivez bien!), nous avons opté pour un plus petit mont de notre région de Lanaudière : SKI MONTCALM situé à Rawdon.




Ski Montcalm est parfait pour initier la famille au ski. Près de 25 pistes sur 3 versants dont plusieurs de niveau facile, 3 parcs à neige, une école de glisse, des tarifs abordables, il y a même un bébé-télésiège permettant d’accéder à la piste idéale pour la première descente des enfants. Le centre dispose aussi de tout l’équipement nécessaire autant pour les enfants qui débutent que pour les adultes expérimentés. Il faisait beau, les conditions de glisse étaient impeccables malgré le début de la fonte des neiges et la petite Charlie était très motivée et fière de porter ses skis : ça s’annonçait pour être une excellente journée!

Je suis prête!




Bien sûr, les débuts furent un peu plus ardus. D’abord, mes vieilles bottes n’ont pas tenues le coup dès la première descente se désagrégeant littéralement sous mes yeux et m’obligeant à redescendre la montagne à pied (vous savez, ce moment où on a l’air le plus fou!) mais je les ai remplacées rapidement à la boutique de location! Et puis, il a quand même fallu à ma filleule quelques descentes attachées à son père pour manier le fonctionnement des skis. Mais ses quelques craintes du départ se sont tranquillement envolées au cours de la journée et en après-midi (après une pause poutine bien méritée au restaurant de la station!), elle pouvait facilement terminer les pistes seule en se laissant glisser doucement vers le bas. Et elle en redemandait!


Je vous l'avais bien dit: désagrégées!

La station a été fondée en 1969 par un ex-champion et passionné de ski polonais, Tadek Barnowski (son nom à lui seul présageait un bel avenir dans ce domaine!) venu s’installer dans la région. Après avoir découvert la montagne, il la défricha, installa des remontées mécaniques et la développa de belle façon. Encore aujourd’hui, ce sont ses enfants qui gèrent les lieux. Au fil des années, on y a même ajouté des pistes de glissades sur tubes et aménagé des sentiers de raquette.




Ski Montcalm se veut une destination familiale et, à la veille des vacances scolaires, je crois vraiment que c’est un endroit à considérer sérieusement si vous n’avez toujours pas de plans prévus pour cette semaine qui approche. Nous y avons passé une magnifique journée et créé de mémorables souvenirs familiaux!



Ski Montcalm : 3294 rue Park, à Rawdon, Québec.




4 commentaires:

  1. Ah, les paysages de montagne, on ne s'en lasse pas ! Je ne me suis mis au ski que sur le tard, et franchement, rien que pour voir de tels paysages, je ne regrette pas. Après, il faut bien avouer qu'il n'y a rien de mieux que les Alpes ! ;) Je taquine, Montcalm a l'air d'être une station qui nous conviendrait parfaitement.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Évidemment, on n'a pas les Alpes ici! ;) Mais c'est une station qui convient super bien aux enfants!

      Effacer
  2. J'adore tes mésaventures, je t'imagine descendre la montagne avec tes chaussures en lambeaux ;) Jolie atmosphère de montagne pleine de douceur !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Heureusement pour moi, j'ai un très bon sens de l'auto-dérision!

      Effacer