mardi 1 mai 2018

LE PONT DE BELCASTEL




Pour mon tout premier article sur mon voyage en France, je profite de mon récent passage au Salon des blogueurs de voyage francophones pour vous traîner avec moi jusque dans la belle région de l’Aveyron. En plus, il s’agit également de ma première participation au rendez-vous inter-blogueurs En France Aussi. Ce rendez-vous mensuel, créé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, invite les blogueurs à faire découvrir chaque mois les richesses de la France selon un thème donné. Ce mois-ci, le thème « Pont » a été choisi par Mali du blog Un pied dans les nuages que j’ai d’ailleurs rencontrée (pas assez longtemps!) au salon.

Rendez-vous au bas de cette page pour savoir comment participer au concours (parce que oui, en plus, il y a un prix à gagner chaque mois)!



Le « blogtrip » (que voulez-vous, les amis Français usent et abusent de termes anglophones mais c’est tout de même le terme le plus approprié pour décrire l’expérience et on les aime quand même!), donc le blogtrip auquel j’ai pris part lors du salon m’a amenée notamment à Belcastel, village médiéval du nord de la région et l’endroit tout désigné pour ce thème mensuel, vous verrez bien. On découvre d’abord Belcastel par son château à flan de montagne qui fut aussi une simple chapelle au IXe siècle, une forteresse au XIe siècle, qui tomba en ruine dès le XIXe mais fut magnifiquement restauré dans les années ’70. Déjà, le futur béguin pour le village se fait sentir.

Premier aperçu de Belcastel lors de notre arrivée dans le village

L'entrée du château

Il en impose le château de Belcastel, peu importe d'où on l'admire

Puis, on entre par le pont-levis pour accéder à la forteresse et se sentir bien petit devant le donjon qui se dresse devant nous. À travers les ouvertures de la cour intérieure, on devine les jardins, le charmant village et son église et la rivière Aveyron qui coule tout en bas. Peu à peu, le béguin du début devient adoration!

Entrez au château de Belcastel, gentilshommes et gentes dames




Enfin, après avoir traversé les salles du bâtiment, la prison et la partie laissée volontairement en ruine, on grimpe jusqu’au petit balcon de la galerie et on l’aperçoit enfin ce fameux pont, construit dès le XIIIe siècle par l’ancien seigneur de Belcastel et là, c’est le coup de foudre absolu!

La salle des gardes, la prison (plusieurs pièces du château présentent aussi  une riche collection d'oeuvres d'art) et la piscine du château de Belcastel

Une partie du château de Belcastel a été volontairement laissée en ruines par son restaurateur et ancien propriétaire, Fernand Pouillon

Vue du château sur le village de Belcastel et son pont. Comment ne pas tomber amoureux d'un si charmant endroit ??!!


Long de 56 mètres, traversant la rivière ayant donné son nom à la région, il comporte 5 voûtes et sa chaussée étroite permettait une meilleure défense des lieux puisqu’elle ne laissait passer que deux cavaliers de front à la fois. En son centre, une pierre d’autel est surmontée d’une croix remontant au XVe siècle. Mais sa principale particularité est avant tout d’être immensément photogénique!

Le pont de Belcastel




Ça ne faisait que quelques jours à peine que j’étais débarquée en France mais lorsque je me suis assise sur les berges de la rivière après avoir traversé ce pont, toute la beauté des lieux m’a frappée de plein fouet et je me suis même entendue dire : « je crois que j’aimerais bien mourir ici » (bon, on va quand même attendre un peu)!  La région de l’Aveyron est absolument sublime. Et vous, lecteurs québécois (et tous les autres, bien sûr!), je vous encourage fortement à faire le détour jusqu’ici lors de votre prochaine visite en France. Si vous n’êtes pas séduits par la campagne aveyronnaise, je vous promets de vous offrir un gâteau à la broche!

C'est à ce moment précis que j'ai voulu ne plus revenir! 

Une rue du village de Belcastel





INFOS PRATIQUES

Transport :

Du Québec, Air Transat propose des vols directs de Montréal vers Marseille ou Toulouse d’avril à novembre.

Les trains rejoignent la gare de Montpellier d’où vous pourrez vous rendre en bus jusqu'à Millau ou en train jusqu'à Rodez, chef-lieu de l’Aveyron, à partir de Toulouse.

La location de voiture est nécessaire pour rejoindre Belcastel.

Plus beaux villages de France :

Belcastel est classé « plus beaux villages de France ». Pour ce faire, un village qui soumet sa candidature doit répondre aux 2 critères suivants, soit : avoir une population de moins de 2000 habitants et posséder sur son territoire au moins 2 sites ou monuments protégés (ici, il s’agit du château et du pont, bien entendu).

Visites :

Le château est la propriété privée d’un couple de galeristes américains qui en fit l’acquisition en 2005. Toutefois, il est ouvert au public et les propriétaires proposent même des expositions d’art moderne et une collection d’armures dans l’enceinte de ses murs. Toutes les informations nécessaires sur le château et ses visites qui vous permettront d’admirer cette œuvre architecturale sont ici.

Où manger à Belcastel :

À l’Hôtel-Restaurant du Vieux Pont pardi (le nom le dit)! Tenu par les sœurs Fagegaltier, étoilé Michelin, l’endroit propose une cuisine du marché inventive, actuelle mais sans fla-fla mettant en vedette des produits aveyronnais parfois méconnus.

À la Ferme Auberge du Luc-Haut également qui offre une cuisine traditionnelle, familiale et savoureuse qui en étonnera plus d’un.

Quelques photos de la gastronomie aveyronnaise se retrouvent à la fin de cet aparté.

Où dormir :

Directement au château où vous pouvez louer la suite royale dans une tour privée avec terrasse et accès à la piscine.

Ou à l’Hôtel-Restaurant du Vieux Pont qui offre sept chambres d’où vous vous réveillerez au doux murmure de la rivière.


La chef Nicole Fagegaltier, étoilée Michelin, nous a reçus à l'Hôtel-Restaurant du Vieux Pont de façon incroyable et très conviviale

Pointes de chou "tanous" et tamier "répounchous" / crème aux oeufs

Asperges vertes / vinaigrette fraises et estragon / nombril de vénus et fromage de chèvre frais

Pintade et tarte de pommes de terre mangées à la Ferme Auberge du Luc Haut


Merci infiniment à Tourisme Aveyron, à l’office du tourisme en Pays Rignacois et, bien sûr, au Salon des blogueurs de voyage qui m’ont reçue gracieusement dans cette magnifique région de façon aussi merveilleuse et délicieuse. Cet énorme coup de cœur pour Belcastel n’est pas feint, croyez-moi!


Ce mois-ci, le collectif En France Aussi vous donne la chance de gagner le GéoGuide "Les plus beaux week-ends plein sud". Pour ce faire, vous n’avez qu’à commenter cet article ci-dessous et à indiquer dans les commentaires de la page Facebook du rendez-vous, sous la publication dédiée au thème, lequel des articles vous avez commenté. En plus, sur cette même page Facebook, vous pourrez aussi découvrir tous les articles du mois de mes collègues (et ils sont vraiment tous sympas)! Le règlement complet se trouve iciBonne chance!











26 commentaires:

  1. Ah la la <3
    Ça fait plaisir de voir que tu adores ce village. J'avais 8 ans lorsque j'y suis allée pour la 1ere fois en sortie scolaire et je crois que j'ai autant adoré que toi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est teeeellement un beau village, tant esthétiquement que pour sa dolce vita, difficile de ne pas aimer!

      Effacer
  2. C’est tout à fait mon genre de village médiéval. C’est vraiment joli comme ils ont intégré la piscine au pied du château, ça ne dénature pas. Généralement le label « Plus beaux villages de France » ne déçoit pas.

    RépondreEffacer
  3. c tout mignon dit
    je ne connais pas encore le coin moi
    mais qui sait

    RépondreEffacer
  4. C'est fort joli ce coin d’Ardèche ça donne des idées de vacances ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu t'es trompé, c'est l'Aveyron! ;) Mais c'est sûrement encore plus joli que l'Ardèche! :p

      Effacer
  5. La piscine <3 Merci de cette petite découverte aveyronnaise :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est parfaite cette piscine: beau décor, parfaitement aménagée en accord avec l'architecture et il paraît même que les loutres l'aiment bien!

      Effacer
  6. Que de belles photos ! Vous avez dû vous régaler (dans les deux sens du terme !) Plus je lis d'articles, plus je me dis que vraiment, tous les blogtrips ont offert des choses magnifiques ! Bozouls m'a émerveillé mais je vais devoir retourner en Aveyron voir tout le reste !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je me dis la même chose! Tous les coins de l'Aveyron visités avaient l'air vraiment trop beaux!

      Effacer
  7. Waouh ! Il faudrait vraiment être difficile pour ne pas aimer un lieu pareil ! Je ne connais pas du tout mais je le mets tout de suite sur ma To Do List : j'adore ! Le pont est vraiment magnifique mais le château et le village ont l'air de l'être tout autant ! Merci pour cette très jolie découverte avec de si jolies photos qui donnent envie...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Réellement un coup de foudre ce village! Je ne peux que te conseiller d'aller y faire un tour!

      Effacer
  8. On en prend plein les yeux, c'est un régal. Ces petits village français, comme je les aime.
    Ah! tu as remarqué cette habitude qu'ont les Français à abuser de mots anglophones. Ca m'agace, mais ça m'agace et pourtant j'en utilise aussi...mais pas trop, et j'me soigne
    Merci pour ce joli coup de cœur partagé.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton retour! Ce voyage en France a magnifiquement débuté!

      Effacer
  9. Je ne connais que très peu l'Aveyron... Ce village a l'air magnifique.
    Les pointes de choux et les asperges vertes ont l aire délicueuses quoique frugales lol.
    En tout cas, c est toujours amusant de voir les touristes étrangers parler de leurs découvertes en France lol.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce village EST magnifique! Et les pointes de choux et les asperges ce n'étaient que deux services d'un apéritif de 6 services! ;)

      Effacer
  10. Quand j'ai vu la piscine dans le château, je me suis dit : mais c'est un hôtel !!! et déjà je revais d'y séjourner mais déception, ce n'est pas le cas :)
    Jolie balade dans ce coin de l'Aveyron!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ho mais on peut aussi louer la chambre privée dans le château avec accès à la piscine! Et ce doit être extraordinaire d'y passer une nuit et de jouer à la comtesse! ;)

      Effacer
  11. Je ne connais pas Belcastel mais vu le potentiel de mignonnerie des villages de ce coin, je ne suis pas surprise que tu aies apprécié ! Tes photos sont splendides.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est une découverte sublime que cet endroit!

      Effacer
  12. Ce village a l'air MAGNIFIQUE, il me tente tellement !! j'adore ! Merci pour le beau reportage.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être passée par ici! Je ne peux faire autrement que de te recommander de le visiter, il EST magnifique!

      Effacer
  13. Quel beau village. Ton article et les photos donnent envie d'aller y faire un tour et de terminer la visite en s'asseyant sur la berge.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vous le souhaite ardemment! C'est un endroit absolument magnifique!

      Effacer