dimanche 24 juin 2018

EN FRANCE AUSSI... IL Y A UN PEU DU QUÉBEC!

Crédit-photo: Adrien Olichon via Unsplash


Cet article participe au rendez-vous interblogueurs En France Aussi. Ce rendez-vous mensuel, créé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs, invite les blogueurs à faire découvrir chaque mois les richesses de la France selon un thème donné. En juin, En France Aussi célèbre son 5e anniversaire en faisait paraître des articles tous les jours du mois et il y a aussi des prix à gagner TOUS LES JOURS! De plus, les blogueurs étaient invités à proposer un thème personnel pour leur article respectif et pour souligner dignement notre fête nationale en ce 24 juin, je vous propose d’aller à la rencontre du Québec en Provence! Vous me suivez?


Rendez-vous au bas de cette page pour savoir comment participer au concours.



Aix-en-Provence

C’est l’histoire de Benoît Fradette qui a grandi au cœur de la forêt québécoise et qui ne se destinait pas du tout au métier de boulanger mais qui a embrassé la profession pour séduire une jolie fille vendeuse de pain. Une histoire qui aurait pu être banale s’il ne s’était pas aussi pris d’une passion indéfectible pour cet aliment indispensable, sa fabrication raffinée et les voyages!





Il s’est donc installé sous le chaud soleil d’Aix-en-Provence, il y a plusieurs années après y être passé en touriste en 2005. Il a développé sa pratique avec le levain de pur seigle en pétrissant peu. Il est devenu l’un des meilleurs boulangers de France (mais ne le lui dites pas, il déteste être sous les feux de la rampe!) à la grande surprise de ses actuels concitoyens. Et vous pouvez vous régaler de ses talents chez le Farinoman Fou où il prépare ses fournées toutes les nuits (il tient même un blogue sur son site internet)!


Déguster le pain du Farinoman fou à la Sainte-Victoire... un petit plaisir de la vie!

Farinoman Fou
5 rue Mignet, Aix-en-Provence
http://farinomanfou.fr/



Marseille

C’est l’histoire de Mimi Brazeau, montréalaise passionnée de cuisine, ancienne journaliste venue à Marseille pour le travail il y a 5 ans et qui n’en est jamais repartie! Ne pouvant et ne voulant retourner à Montréal, elle a installé un petit bout de sa ville en Provence en ouvrant son propre restaurant proposant principalement les fameux bagels typiques de Montréal, ultra-frais et préparés devant ses clients, aux noms qui font sourire comme le « J’appelle ma mère » (le classique saumon et fromage en crème) ou le « Je fais 100 abdos » au bœuf fumé. Ses cornets de légumes m’ont fait craquer et elle prépare les meilleurs hot-dogs en ville et d’excellentes soupes maison!




Elle offre aussi un service de traiteur créatif et original à l’orée du célèbre Panier de Marseille, en veillant toujours à ce que les produits qu’elle sélectionne soient frais et sains. En peu de temps, son Montréal Café est devenu un incontournable de la ville reconnu par le Guide Michelin, Gault & Millau ou Le Petit Futé!



Montréal Café
4 rue St Thomé, Marseille

https://www.montrealcafe.fr/




Avignon

C’est l’histoire de Louise Lecavalier, danseuse-étoile et chorégraphe au sein de la troupe de danse montréalaise La La La Human Step. Elle devient une icône internationale de la danse contemporaine en perfectionnant une technique puissante et athlétique, remporte de nombreuses distinctions à travers le monde et se fait remarquer par nul autre que l’unique David Bowie avec qui elle partage la scène et quelques vidéos au tournant des années ’90. On peut l’admirer à quelques endroits sur des œuvres de Street-Art dans les rues d’Avignon! Ouvrez l’œil!



Louise Lecavalier
https://louiselecavalier.com/





L’anniversaire En France Aussi se poursuit aujourd’hui avec un article de  mon amie Martine du blog Mart’in trip, demain avec les articles des blogs Jeune et affamée et Regard lointain et était déjà bien installé hier avec les articles de Vagabonds inspirés et de Annima.

Pour mon article, le collectif En France Aussi et Gallimard vous donne la chance de gagner le Géoguide « Coup de cœur Provence » Pour ce faire, vous n’avez qu’à commenter cet article ci-dessous et à l’indiquer dans les commentaires de la page Facebook sous la présentation de mon article. En plus, sur cette même page Facebook, vous pourrez aussi découvrir tous les articles du mois de mes collègues! Le règlement complet se trouve ici! Bonne chance!

38 commentaires:

  1. Le concours ne me tente pas, mais j'aime beaucoup ton article. On parle souvent des français qui partent au Québec, car le Canada s'est tellement mieux, mais en sens inverse...
    (ps : je commente pour le plaisir de commenter, mais je ne souhaite pas participer au concours)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je comprends les québécois qui s'expatrient jusqu'ici, le sud est magnifique!

      Effacer
  2. C'est un très joli clin d'oeil, j'aime beaucoup!

    RépondreEffacer
  3. Je savais que ce serait bien comme article et c'est confirmé. C'est vraiment une belle idée <3

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Mitchka! D'ici quelques années, tu feras peut-être un article inverse... ;)

      Effacer
  4. Dans l'Aude il y a un village qui s'appelle Montréal ;)

    RépondreEffacer
  5. Je ne participe pas au concours mais j'adore ces petits clins d’œil ! Et au passage, quelles belles histoires de changement de vie et d'immigration réussie... ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est la découverte de la boulangerie en tout premier lieu qui m'a donné l'idée de l'article! Et je me suis mise à chercher d'autres québécois dans le sud.

      Effacer
  6. Super ces petits clins d'œil au Québec dans le sud de la France ! Comme quoi, beaucoup de français sont séduits par le Québec mais ça marche aussi en sens inverse !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait! Le sud est tellement beau, agréable et accueillant!

      Effacer
  7. J'adore cet article, très original et sacrément intéressant de surcroit! Chaque petite histoire est un régal à lire ! Elles sont courtes mais passionnantes, et j'aurais aimé que tu en aies d'autres à nous conter.
    T'es-tu renseignée à l'avance pour trouver ces pépites, ou les as-tu trouvées sur place?
    Le Farinoman Fou, déjà rien que pour son nom original, je serais cliente c'est certain haha! il ne veut pas migrer à Toulouse? :D
    Superbe article, vraiment, j'adore!
    Je ne participe pas au concours, je laisse la chance aux autres. :) Bisous!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Cindy! Pour le Farinoman Fou j'étais tombée par hasard sur un article qui en parlait avant de partir. Pour la restauratrice de Marseille, c'est en cherchant un resto de poutines sur le net que je suis tombée dessus! ;) Et pour Louise Lecavalier à Avignon, c'est simplement au hasard d'une balade dans la ville! J'avais, dès lors, réuni les ingrédients pour ce concept.

      Effacer
  8. Ce pain a l'air délicieux c'est sûr! Trop hâte d'aller au Québec!

    RépondreEffacer
  9. Je te déteste. Je viens de manger et tu m'as donné faim avec tes baggels et ton pain frais!!! Ceci dit, je notes les adresses pour plus tard. Merci! ;-)

    RépondreEffacer
  10. Superbe comme article, qui change un peu de l'ordinaire,des adresses où j'aurai sûrement l'occasion d'aller, habitant en Provence ! Je veux bien participer au concours, merci à bientôt.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Très contente de voir que ces adresses seront utiles! Merci d'être passé!

      Effacer
  11. Chouette article. Je serais a Aix en Provence début Août donc j'irais faire un tour :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vous ne regretterez pas, son pain est vraiment délicieux!

      Effacer
  12. J'adore ton article avec ces petits instantanés de vie. Habitant Marseille, je ferai un tour pour goûter les bagues :)
    Un autre pour acheter du pain à Aix. Et un autre en Avignon ��

    RépondreEffacer
  13. Il est génial cet article ! Je m'attendais à ce que tu parles de paysages qui ressemblent un peu au Québec. Quelle ne fût pas ma surprise en lisant ces portraits de gens passionnants ! Merci pour cette originalité !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être passée ici! Bien contente que mes petites histoires t'aient surprise!

      Effacer
  14. Voilà de biens jolis histoires qui mêlent intimement Québec et France. Merci pour ce chouette partage !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout le plaisir fut pour moi... surtout lorsque je devais tester les boutiques/cafés! ;)

      Effacer
  15. C'est rigolo cette découverte ! On ne fait pas gaffe à trouver les coins quebequois nous...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je me suis bien amusée aussi à faire ces découvertes!

      Effacer
  16. Quand je pense que j'étais deux semaines à Marseille l'année dernière et que j'ai loupé les spécialités de Mimi Brazeau. Ah si j'en avais eu connaissance avant mon séjour...
    En tous cas je note précieusement toutes ces adresses. Peut être y retournerons nous l'année prochaine.
    Merci Annabelle pour ce chouette article gourmand.

    RépondreEffacer
  17. J'adore cet article original. Je note l'adresse du Montréal Café et de la boulangerie qui a l'air vraiment super :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Alexis! Je te souhaite bien de passer au café ou à la boulangerie. Tu m'en redonneras des nouvelles!

      Effacer
  18. Très sympa ces adresses du Québec en Provence !! :-)

    RépondreEffacer