mercredi 24 janvier 2024

Une journée à Montpellier


Une journée à Montpellier 

Quoi voir, quoi faire, où aller ?

 

L’Hérault et sa région, située dans le sud de la France, est une destination à laquelle on pense peu au Québec pour des vacances. Pourtant, elle a tout pour plaire en proposant une offre touristique diversifiée. Plages, agrotourisme, nature, art ou histoire, escapade urbaine et gastronomie, il est possible d’y découvrir la culture française tout en sortant des pôles plus fréquentés.

 

Si l'on connaît bien peu les villes de l'Hérault (je parle toujours pour les québécois, bien sûr), le nom de l'une d'elles résonne un peu plus à nos oreilles: Montpellier. J'y étais passée rapidement, il y a 5 ans. J'y suis retournée pour une journée et vous raconte ici ce qu’on peut y faire et y voir le temps de quelques heures.

Et peu importe où l’on s’installe dans la région pour les vacances, on peut facilement rejoindre Montpellier en train pour une journée puisqu’elle est la principale ville du département.


 

Cette journée à Montpellier participe au rendez-vous En France Aussi de janvier. Créé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs, il invite les blogueurs à faire découvrir chaque mois les beautés et le patrimoine de la France selon un thème donné. Ce mois-ci, le thème « Une journée à… » est sous la direction d’Eimelle du blog Tours et culture.

 

 

Visiter l’Écusson à Montpellier

En une seule journée, on se concentrera sur l’Écusson. Mais qu’est-ce que l’Écusson ? En fait, c’est le centre historique de Montpellier. Là où est né la ville au Moyen-Âge et dont les dernières fortifications encore visibles datent du XIIe siècle.

Et d’ailleurs, en sortant de la gare, je conseille de prendre la rue de la République droit devant, de marcher moins de deux cents mètres pour entrer dans l’Écusson par la tour de la Babote, l’un des derniers vestiges de cette époque, avant de simplement flâner dans les rues du quartier. N’hésitez pas à vous faufiler dans les ruelles médiévales ou à entrer sur les petites places qu’on pourrait prendre pour des cours intérieures. Vous y trouverez de véritables trésors.



À ne pas manquer sur votre chemin :

Place Saint-Roch : D’un côté de la place, l’église Saint-Roch, un sanctuaire néo-gothique du XIXe siècle. Juste en face, une grande murale en trompe-l’œil de 300 m2 dont on prend toute la mesure assis confortablement sous le porche de l'église.



La Place de la Comédie

C’est un passage obligé à Montpellier. Bordée par de nombreuses terrasses parfaites pour un arrêt, le temps de prendre son café ou de boire un verre, la place de la Comédie de Montpellier est un vaste carrefour piétonnier à arpenter d’une extrémité à l’autre. Au cœur des quartiers chics de la ville, c’est aussi l’endroit approprié pour faire un peu de magasinage dans les boutiques adjacentes.


À ne pas manquer sur votre chemin :

La fontaine des Trois Grâces : Faisant face à la fois au théâtre et au bel immeuble de la presse locale, la fontaine fut installée vers 1793 après que la statue qui la surplombe eut connu moultes déménagements.


La Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier

Par sa façade aux allures de forteresse, la cathédrale de Montpellier est largement impressionnante lorsqu’on la découvre, toujours un peu par hasard, au détour d’une petite rue. Au cours des guerres de religions du XVIe siècle, elle fut attaquée, éventrée et dépouillée plus d’une fois puis restaurée. Son intérieur est plutôt sobre, mais on ne peut quand même pas s’empêcher d’y entrer pour admirer ses vitraux, les sculptures des chapelles et son grand orgue.



À ne pas manquer sur votre chemin :

La place de la Canourgue : Aménagée toute en longueur, elle est très agréable cette place de la Canourgue avec ses hôtels particuliers classés dont l’un qui fit autrefois office d’hôtel de ville. Mais surtout, c’est l’endroit idéal pour une pause sur l’une de ses invitantes terrasses.


Le jardin des plantes

Une serre universitaire et une bambouseraie en son centre, de grands jardins fleuris aux allées bien aménagées, un étang au bord duquel on prend le temps d’observer les carpes, il fait bon se balader au jardin des plantes de Montpellier. Encore plus intéressant lorsqu’on sait qu’il s’agit du plus ancien jardin botanique de France et qu’il est même classé monument historique!


À ne pas manquer sur votre chemin :

Le square de la tour des pins : Juste derrière la cathédrale et avant d’entrer dans le jardin, se trouve cette place où trône la tour des pins au-dessus de laquelle poussent… des pins! Elle date des premières fortifications de Montpellier. La légende veut que Nostradamus, ancien résident de la ville, aurait prédit que la disparition de ces pins mènerait à la chute de la cité. Et malgré la perte de l’un des arbres au début des années 1800, Montpellier subsiste toujours!


Le Peyrou

Autre lieu incontournable de Montpellier, on rejoint la promenade du Peyrou en passant d’abord par la porte du Peyrou, soit l’Arc de Triomphe qui enjambe le boulevard. Puis, on atteint cette ancienne place royale où s’affiche fièrement l’imposante statue équestre de Louis XIV. Enfin, on accède au château d’eau, tout au bout, avec son bassin et ses colonnes.



On n’oublie surtout pas de jeter un coup d’œil au pont-aqueduc derrière le monument qui le relie jusqu’à la source de Saint-Clément de-Rivière (à 10 km de là) pour l’alimenter en eau. Et parce que c’est un superbe endroit où se prélasser longuement, on en profite avant de terminer sa journée à Montpellier.


Informations pratiques

Gare et train :

Attention, il existe deux gares à Montpellier. La gare Saint-Roch se situe directement au centre. Vous sortez de la gare et vous vous retrouvez dans l’Écusson. Si vous êtes installés dans l’Hérault, vous ferez probablement votre arrivée en ville par celle-ci.

Il y a aussi la gare Montpellier Sud-de-France qui se trouve en périphérie de la ville. Elle dessert principalement certaines grandes lignes nationales. Il est préférable de privilégier la première mais si vous n’avez pas le choix, vous devrez prendre une navette qui vous mènera vers la ligne 1 du tramway qui elle, vous permettra de vous rendre au centre-ville. Il faut compter jusqu’à une heure pour relier les 2 gares.

La grande région de l’Occitanie où se trouve Montpellier et son département de l’Hérault propose régulièrement certains trajets en train sur tout son territoire pour seulement 1€.


Tramway :

Le circuit proposé dans l’article se fait entièrement à pied à partir de la gare Saint-Roch. Mais si vous désirez vous déplacer dans Montpellier autrement et jusque dans ses banlieues, il est possible de le faire grâce à un système de tramway fort efficace et qui plus est, gratuit pour les résidents de Montpellier (ça fait rêver, non ?).

Vous trouverez toutes les informations ici


Coût :

Tous les endroits visités dans cet article sont accessibles gratuitement. Si vous profitez du tarif spécial à 2€ pour un aller-retour en train, une journée à Montpellier devient une escapade vraiment abordable!

 

Où manger :

Pour dénicher les meilleures adresses en ville, je vous recommande de consulter le blogue Une Pintade à Montpellier, spécialiste de la ville et de ses découvertes culinaires.

 

Où dormir si l’on désire prolonger son séjour à Montpellier :

Eklo Montpellier : Une auberge de jeunesse idéalement située à quelques pas de la gare. Restaurant, épicerie, cuisine commune et bar sur place. En basse saison, chambre privée pour deux avec salle de bain à partir de 115$/nuit. Lit en dortoir avec salle de bain partagée à partir de 51$/nuit.

Ibis Centre Comédie : Un hôtel simple mais confortable à un coin de rue de la place de la Comédie. En basse saison, chambre pour deux à partir de 160$/nuit, déjeuner compris.

 

Référence :

Le site de Montpellier Méditerranée Tourisme regorge d’idées supplémentaires, de tours guidés, de suggestions d’activités familiales ou d’autres propositions d’hébergements.

 

 

À voir dans l’Hérault

Tu t’es décidé à t’installer dans l’Hérault pour tes prochaines vacances ? Une envie de plages se fait sentir ? Tu cherches l’endroit idéal d’où tu en profiteras pour aller faire un tour à Montpellier ? Et pourquoi pas, des activités et des visites à faire dans le coin! J’ai une belle liste de propositions à te faire.

Évidemment, impossible de ne pas recommander de s’installer à Sète, ma ville française d’adoption! À 15 minutes en train de Montpellier, on y mange des huîtres au bord du grand étang de Thau, on monte au sommet de mont Saint-Clair et on va à la plage. À lire par ici!

Autre endroit pas tellement plus loin à envisager pour les vacances est la petite ville d’Agde avec sa cathédrale toute de noir vêtue, ses magnifiques et larges plages et ses balades le long du canal du Midi. Pour en savoir plus, c’est ici!

Enfin, pour d’autres activités à faire pendant les vacances parce qu’on aime les vacances actives, je propose la visite de la banlieue de Montpellier pour, principalement, visiter un château et goûter à ses vins tout en s’arrêtant dans la cour arrière d’évêques d’un autre siècle et de se rendre dans une oliveraie pour tout apprendre sur la production de l’huile d’olive. Toutes les informations juste ici!

Alors, on réserve ses prochaines vacances dans l’Hérault ?



Dernier voyage effectué en janvier 2024 mais certaines photos datent de mon passage précédent en 2018.

Pour lire tous les articles des collègues #EnFranceAussi sur le même thème :  voir la carte #EnFranceAussi.

 

VOUS AIMEZ ? ÉPINGLEZ-MOI!

6 commentaires:

  1. c'est un coin de France que je ne connais pas, merci pour cet article !

    RépondreEffacer
  2. Très jolie ville, c'est aussi un bon point de chute pour visiter les alentours comme tu en parles à la

    RépondreEffacer
  3. Très jolie ville, c'est aussi un bon point de chute pour visiter les alentours comme tu en parles à la fin avec les vignobles, l'huile d'olive mais aussi le lac de Salagou, etc...

    RépondreEffacer
  4. j'y vais très régulièrement pour le boulot... mais je n'ai jamais le temps de visiter. Va falloir que je prolonge ça sur un week-end !

    RépondreEffacer
  5. Je ne sais pas combien de fois je me suis dit : tiens si j'allais passer quelques jours à Montpellier, et encore jamais fait. J'ai mon programme à disposition maintenant . :)

    RépondreEffacer
  6. L'Hérault a vraiment beaucoup de charme... J'avais adoré découvrir Montpellier sur une journée aussi, et j'ai également eu l'occasion d'aller du côté du lac du Salagou et de Lodève, mais j'ai tant à découvrir encore... et en premier lieu, Sète !

    RépondreEffacer