mardi 20 février 2024

Quoi faire à Magog en hiver

 


Quoi faire à Magog en hiver


L’hiver passé, avec l’envie de tester de nouveaux sentiers de ski de fond, mon intérêt s’est porté sur la région du lac Memphrémagog dans les Cantons-de-l’Est. Mais ne fuyez pas tout de suite si vous n’êtes pas amateurs parce qu’il n’était quand même pas question de ne faire que du ski! J’ai aussi choisi Magog parce qu’il y avait de belles découvertes gourmandes à y faire et que je savais que s’y trouvait une auberge de jeunesse bien située et parfaite pour rendre ce week-end abordable!

 

Plein air autour du lac Memphrémagog

Destination plein air bien connue grâce, notamment, à sa station de ski du Mont-Orford, le territoire de Magog attire aussi les randonneurs. Ça faisait longtemps que j’entendais parler d’une randonnée au cœur d’un milieu naturel préservé disposant de 4 kilomètres de sentiers. Et même en plein hiver, j’espérais y voir quelques oiseaux. Je me suis donc lancée sur les passerelles surplombant le marais de la Rivière-aux-Cerises pour cette première sortie plein air. Une randonnée facile avec de belles vues sur la montagne, à proximité de la ville, parfaite pour débuter un week-end hivernal à Magog!

Accès gratuit mais stationnement payant : 2,50$/heure ou 10,00$/journée. Prévoyez entre 2 et 3 heures pour bien profiter de l’endroit.



Les amateurs de plein air en visite à Magog se doivent de consacrer une journée au Parc national du Mont-Orford. C’est peut-être l’un des plus petits parcs nationaux du Québec mais il reste toutefois l’un des plus fréquentés et pour cause. Seulement en hiver et pour le ski de fond, le parc propose plus de 75 kilomètres de sentiers bien entretenus et encore plus pour la raquette ou la randonnée pédestre. On y trouve un chalet avec cafétéria mais la météo était tellement agréable que j’ai pu dîner à l’extérieur. Et le chocolat chaud a complété formidablement cette journée sportive. Tout pour faire apprécier ce séjour encore plus!

Tarif : 17,05$/jour pour l’accès quotidien au parc seulement ou 23,05$/jour pour l’accès au parc incluant l’utilisation des sentiers de ski. Gratuit pour les enfants de 17 ans et moins.



Visite patrimoniale près de Magog

Située à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Magog, on prend la direction de la petite municipalité de Saint-Benoît-du-Lac pour une demi-journée à visiter le majestueux site de l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Fondée il y a un peu plus d’un siècle par une petite communauté de moines bénédictins venue de France, l’abbaye s’est déployée graduellement sur les rives du lac Memphrémagog.



Ne comportant que quelques bâtiments de ferme au départ, le monastère, tout en pierres, est devenu abbaye dans les années ’50. Le long couloir menant à l’église abbatiale, avec sa céramique colorée, vaut à lui seul la visite. On le traverse tout en en apprenant plus sur l’histoire des bâtiments et de la congrégation. Et lorsqu’on se balade jusqu’au bout du verger et que l’on aperçoit au loin le clocher qui se découpe sur l’horizon et le lac au bout des terres, on comprend mieux pourquoi les moines ont choisi de s’établir ici.



Entrée gratuite. Prévoyez toutefois un petit budget à dépenser à la boutique de l’abbaye parce que vous ne pourrez résister à l’un des douze fromages primés et fabriqués sur place ou à l’un des cidres artisanaux produits par les moines à la façon du célèbre bénédictin Dom Pérignon (on parle ici d’une production de 12000 bouteilles par an quand même)!

 

Arrêts gourmands à Magog

Dès mes premières heures à Magog, par un après-midi gris, après une rapide balade au parc de la Pointe Merry et le long du lac Memphrémagog, je me suis arrêtée à la microbrasserie La Memphré, à quelques pas de mon auberge. Établie depuis déjà 25 ans, elle propose une belle variété de bières artisanales. L’endroit est très accueillant, le service est impeccable et outre les classiques de brasseries (burgers, poutines, plats à partager), son menu offre aussi un choix d’excellentes fondues au fromage.



Vous êtes amateurs de produits viticoles ? La région est reconnue pour sa route des vins. Je me suis dirigée vers le vignoble Le Cep d’Argent, l’un des plus anciens du Québec où l’on prend le temps de bien nous présenter les produits qu’on a envie de goûter dans une grande salle de dégustation. J’y fait de belles découvertes, notamment son rosé assemblé avec un sirop de fraise et son rouge, le Délice du chai aux arômes de fruits rouges et de vanille. En hiver, l’endroit est ouvert les vendredis et samedis seulement.


Enfin, comme autre bonne adresse testée sur place, il y a eu le restaurant Osé Sushi. Une longue carte de sushis frais et goûteux, une table d’hôte vraiment complète qui permet d’essayer plusieurs plats, un service efficace, il n’en fallait pas plus pour finir ce séjour de façon très agréable. À noter qu’il s’agit d’un restaurant de type «apportez votre vin», ce qui contribue à réduire l’addition déjà bien raisonnable.

 

Hébergement abordable à Magog

L’auberge de jeunesse Magog-Orford est située dans l’ancien presbytère de la ville et a gardé son cachet ancestral. Sa localisation est idéale, en plein centre et à proximité de nombreux restaurants, d’une épicerie et du lac. Les chambres privées sont très simples mais grandes. On y trouve un petit café, une cuisine lumineuse où déjeuner le matin et un stationnement gratuit. Chambre privée double avec salle de bain partagée à partir de 70$/nuit pour deux personnes.


 

À l’approche de la semaine de relâche scolaire, il est très avantageux de s’y rendre en famille. Des chambres familiales sont disponibles pour 4 personnes (à partir de 108$/nuit), pour 5 personnes (à partir de 122$/nuit) et il est même possible de réserver un dortoir pour 8 personnes et plus.

 

C’est grâce à Pak-Sak que j’ai déniché cette auberge. Ce réseau permet aussi de découvrir facilement toute une gamme d’hébergements abordables à travers la province.

 

Voyage effectué en mars 2023.

Pour un autre week-end hivernal au Québec, direction Lanaudière sur le blogue.

 

VOUS AIMEZ ? ÉPINGLEZ-MOI!



1 commentaire:

  1. très étonnante cette abbaye! Et la balade sur les passerelles a l'air très agréable!

    RépondreEffacer